Magazine Culture

Petronille – amelie nothomb

Par Carnetdelecture

Pétronille, Amélie Nothomb, Albin Michel, critique, carnet de lecture, livre, littérature, blog littéraire, rentrée littéraire 2014, champagne, compagnie, boire, dédicace, libraire, vidéo, mois belgeAlors qu’elle arrive à Paris à l’âge de 30 ans, la narratrice (qui n’est autre qu’Amélie Nothomb) se cherche un compagnon pour partager sa passion pour le champagne. Elle cherche à atteindre l’état d’extase et d’émerveillement qui accompagne l’ivresse et c’est en la personne de Pétronille Fanto qu’elle trouvera la personne adéquate. Ce roman est donc le récit de leurs beuveries et péripéties diverses.

Après avoir lu plusieurs titres de l’auteure, mon avis sur Amélie Nothomb est plutôt mitigé.

Si j'apprécie ses récits de fiction, Acide sulfurique étant d’ailleurs un de mes romans préférés, je m'intéresse beaucoup moins à ses romans autobiographiques. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de raconter son vécu de cette façon, laissant le lecteur s'interroger en permanence sur le vrai du faux de ce qui est dit.

La plume de l'auteure belge est reconnaissable entre mille, les références sont multiples et ses thèmes de prédilection bien présents comme celui du champagne, sa boisson préférée, qu'elle ne manque pas de réclamer à chacune de ses interventions. J'ai été étonnée de voir l'auteure se mettre en scène dans des situations qui ne la montrent pas à son avantage, comme lors de ses mésaventures londoniennes.

Le personnage de Pétronille est insaisissable. Caractérisé par son allure enfantine, elle adopte un comportement souvent déroutant mais étonne par sa connaissance approfondie de la littérature élisabéthaine. Ce personnage énigmatique est en fait la transposition de l’écrivaine Stéphanie Hochet, dont les titres de romans et les expériences professionnelles ont été légèrement modifiés par Amélie Nothomb.

Un roman divertissant et agréable à lire mais qui n’a aucun autre intérêt pour moi que de faire passer le temps. Découvrez ce qu’en dit l’auteure dans cette vidéo.

pétronille,amélie nothomb,albin michel,critique,carnet de lecture,livre,littérature,blog littéraire,rentrée littéraire 2014,champagne,compagnie,boire,dédicace,libraire,vidéo,mois belge
Pétronille – Amélie Nothomb – Editions Albin Michel – 2014

Du même auteur  :

  • Acide sulfurique
  • Barbe bleue
  • Une forme de vie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines