Alala…La vie de tricoteuse ce n’est pas toujours facile… Lorsque l’on annonce que l’on tricote, les gens à qui l’on s’adresse peuvent avoir différentes réactions allant des plus énervantes au plus exaspérantes en passant par les plus adorables. J’ai donc listé ici le top neuf (parce que c’est mieux que dix) des réactions que j’ai pu avoir lorsque j’ai dit que je tricotais.
1. Super ! T’as qu’à me tricoter un pull !
Laisse-moi y réfléchir…Non !
Et puis pourquoi pas ta garde-robe d’hiver tant qu’on y est ? Tu sais que c’est long de faire un pull ? Tu sais que l’on se connaît à peine et que je ne tricote que si je veux aux gens que j’aime ? Déjà, juste le fait de rajouter « s’il te plaît » à ta phrase m’aurait permis de ne pas m’énerver ainsi contre toi…Je ne suis pas un centre de commande désolé ^^
2. Tu m’apprendra à tricoter ?
Oh oui !
Oh ouiii ! Rejoindre le côté obscur des tricoteuses tricopathes tu devrais jeune padawan de la secte de l’équipe des triconautes ! Le chemin vers la connaissance des mailles ne se fera pas sans noeuds ou mailles perdues mais je sens la force tricopathe en toi et un grand jedi du tricot tu deviendras ! Prends tes aiguilles lasers et on y va !
3. Le tricot, c’est pas un truc de grand-mères ?
Cours enfoiré..cours !!!!!
Vas-y je te laisse le temps de t’enfuir…Mais tu as intérêt à courir vite, car, je te promets, si je te rattrape je vais te faire une acupuncture aux aiguilles à tricoter dont tu vas me dire des nouvelles ! Je le dis et le répèterai tant qu’il le faudra : le tricot CE N’EST PAS un truc de grand-mère !!! Alors les jeux-vidéos ce n’est que pour les garçons et la danse ce n’est que pour les filles. Ah ce n’est pas pareil ? Pourtant ce sont des activités aussi et elles peuvent être aussi connotées n’est-ce pas ? Pourquoi le tricot serait différent ? Il faut arrêter avec ce stéréotype ridicule…
4. Oh tu tricotes ? Tu es enceinte ?
Pardon ???!!! Oo
*s’étrangle avec son fil de laine* Hmm…oui je tricote mais pas parce que je suis enceinte…Franchement, je ne sais pas comment tu as pu penser que je l’étais car j’ai, dans ce cas-là bien caché ma grossesse au vu de mon ventre tout tout plat ^^. On n’a pas besoin d’être enceinte pour tricoter
5. Tricoter c’est une perte de temps
Excusez-moi, je dois aller tuer quelqu’un…
Tricoter c’est une perte de temps ? Ok…alors jouer à l’ordinateur ou à la console c’est une perte de temps aussi. Ah oui et puis regarder la télé c’est également une perte de temps ! Ah tu n’es pas d’accord ? Pourtant il me semble que je perds moins mon temps que toi en tricotant, alors que tu me dis que tu passes ta soirée à regarder une de ces télé-réalités de seconde zone…Mais bon, je suis gentille je ne te juge pas par rapport à ça. Même si les télé-réalités m’insupportent, je respecte le fait que tu en regardes…En retour, la moindre des choses est que tu respectes mon activité même si tu n’aimes pas ou trouve cela débile. A bon entendeur…
6. Pourquoi tu n’achète pas tout simplement tes gilets/pulls/écharpes/bonnets en magasin ?
Parce que je le vaux bien
Parce que je vaux mieux qu’un pull en acrylique à 50€ alors que je peux le reproduire chez moi, de la couleur que je veux et en sur-mesure s’il vous plaît ! Quitte à payer un pull/ écharpe/bonnet cher j’aime avoir de la qualité et une belle coupe. Et puis, j’aime être différente (parce que je le vaux bien) et ne pas retrouver un pull/ bonnet/ écharpe sur trop de monde.
7. Tricoter dans les transports en commun c’est ridicule
Oh… je m’en fiche !
Ridicule pour toi mon coco ! Excuses moi si je ne lis pas Guerre et Paix dans le métro c’est vrai que c’est teeeellement surfait ! Quand tu m’as vu tu as du penser : « mais quelle paysanne ! Elle se tricote des machins en laine dans le métro devant tout le monde, faut vraiment être dérangé pour faire ça ! ». C’est fou mais quand je t’ai vu me toiser avec ton air hautain je me suis tout de suite dit : « tiens encore un pet-sec qui est choqué de ce que je fais » . Mais tu sais quoi ? Je me fiche de ton avis, j’aime faire ce que je fais, je n’ai de compte à rendre à personne et surtout pas à toi alors si tu es choqué par mon tricot nomade, change de wagon
8. Je serai incapable de faire ce que tu fais en tricot !
Quoi ???
Mon cher petit padawan tricoteur, des bêtises tu éviteras de dire et particulièrement des bêtises comme celle-ci ! Tout le monde peut cuisiner tricoter ! Il faut bien commencer et après on apprend au fur et à mesure c’est comme tout le reste. Par exemple, tu ne peux pas courir le marathon de New-York alors que tu n’as plus fait d’athlétisme depuis les tours de stade obligatoire au collège : c’est pareil ! Alors prends tes aiguilles et ta pelote de laine et que la force du tricot soit avec toi petit padawan
9. Le tricot c’est tout pourri et c’est ringard !
Vas-y, illumine ma journée…
Vas-y répète-ça pour voir ? Mais pourquoi tu t’enfuis ? Ce n’est qu’une aiguille à tricoter je n’ai jamais pensé à te transformer à passoire avec voyons…On est une époque où il faut un peu être ouvert alors enlèves-moi les oeillères que tu as sur les yeux et projettes-toi un peu…Si tu étais curieux, tu verrais qu’il y a de plus en plus de personne qui reprennent les travaux manuels et devine quoi ? Le tricot c’est un art manuel ! Si, si je te jure ! C’est quelque chose que tu fais avec tes mains, que tu crées avec amour pour les autres ou pour toi.
Le tricot permet de faire vivre des personnes : les mercières, les tricoteuses indépendantes et permet aussi de prendre soin de petits prématurés qui ont besoin de chaleur dans les couveuses. Mais tout ça, ça te passe au-dessus de la tête hein ? Ce n’est pas important ! Ben no, ça ne concerne pas ta petite personne…Pauvre petit égoïste…
Et si je te dis que nous vivons dans un monde où les ressources minérales deviennent de plus en plus faible, et à ton avis quand il n’y aura plus de pétrole pour faire ton pull, les chaussettes que tu portes ou ton manteau qu’est-ce que tu porteras ? Tu seras nu comme un ver ? Ah là tu commences à te poser des questions parce que ça te concerne…Réfléchis un peu avant…Le tricot, c’est loin d’être ringard car il y aura toujours des personnes qui préféreront créer de leurs propres mains et c’est aussi utile pour tout un tas de personne…La prochaine fois réfléchis un peu avant de dire des âneries plus grosse que toi !
Et vous quelles réactions avez-vous eu lorsque vous avez dit que vous faites du tricot/crochet ?