Il paraît que Valls a sorti un plan contre le racisme ET l'antisémitisme. Déjà là, ça passe mal, d'emblée. Comme s'il n'y avait pas qu'un seul et unique racisme, qui vous ferait détester celui ou celle qui ne vous est pas semblable, trop différent pour être digne de respect. Comme si le fait d'haïr un juif serait plus digne d'attention et de sanctions que celui de détester un arabe, un musulman, un asiatique, un noir, un indien, un rom, un ou une homosexuelle ou je ne sais qui.... Un humain n'en vaudrait-il pas un autre ? Passons. Cela est ridicule et entretient les tensions communautaires, je l'ai déjà écrit ici. Et puis, il y a la personnalité de celui qui porte ce plan. Sur ce point là aussi, je me suis déjà exprimé. Prétendre lutter conte le racisme quand on en est soi-même l'instigateur, voilà qui prête à contestation, et j'en suis. Étrange dédoublement de personnalité en effet, si ce n'est pas de l'hypocrisie. Vient ensuite le plan en question, dont il conviendra de déplorer la médiocrité de l'enveloppe allouée, qui n'est pas un effort supplémentaire, mais la réaffectation d'autres enveloppes pré-existantes. Là encore, tartufferie monumentale. Et puis, la réalité...
Haubourdin (Nord) : le maire fait verser des boues puantes sur un camp de RomsNORD - Bernard Delaby, élu divers droite de la commune d'Haubourdin, dans la métropole lilloise, a fait déverser ce jeudi un camion-benne de boues pestilentielles sur un terrain où des familles de Roms avaient installé leur campement, rapporte " La Voix du Nord ".
Comment voulez-vous que quelqu'un qui s'est rendu coupable de racisme envers le peuple rom soit à présent crédible pour condamner ce type d'actions ignobles ?