Je dis atteint entre guillemets car je considère que c'est un véritable vice quand ça devient maladif. J'ai des proches qui ont littéralement été empoisonné par l'envie. Ce sont des gens que je ne vois plus tellement de nos jours, mais je soupçonne qu'on ne se débarrasse pas d'une telle tare facilement.
De nos jours, on fait ça sur le net et c'est beaucoup plus vite. Comme l'amoureuse travaille dans une banque, je lui ai du même coup laissé l'entière gestion des finances de notre maisonnée. Bien entendu, j'effectue des paiements moi aussi de temps à autre, mais tout comme je conduis la voiture/sa voiture ou m'occupe de la piscine à 90%, c'est l'amoureuse qui gère nos finances avec plus ou moins le même pourcentage. Et elle n'a pas mes habitudes. Assez rapidement je me suis fait gronder parce que je payais les factures trop vite. (ce qui déjà, fait peu de sens, à mon avis, pourquoi attendre à la dernière minute au risque de l'oublier?).
Là.
C'est exactement là que dans la construction de mon être, je ne peux pas comprendre ce type de raisonnement, Mon intérêt est assez profondément nul à l'idée qu'"ils" fassent de l'intérêt avec mes sous. En quoi ça devrait me toucher? L'idée c'est de combler mon retard de paiement, pas de gérer l'accélération des capitaux d'autrui. J'aurais été incapable de me soucier ne serait-ce qu'une seconde de ce que ses gens feront de l'argent...que je leur dois.
C'est un long préambule (et une très forte déviation) afin de vous parler de ce que je veux vraiment vous parler.
De retards.
Je disgresse car j'hésites à en parler. C'est un sujet trop personnel et qui me hante légèrement.
Probablement parce que je me considères moi-même en retard, professionnellement. dans la vie.
Ma fille aussi.
Punkee a 11 ans. Physiquement, elle à l'air d'en avoir 4 de moins. Contrairement à son frère, elle n'est pas très allumée à l'école et elle peine à suivre les conversations des jeunes gens de son âge. En tant que parents, à son égard, nous sommes en mode d'échec. Nous ne l'avons jamais stimulée autant que nous l'avons fait avec son frère aîné. J'en arrive parfois à me demander si elle sera capable de rester amie avec les filles de mes amis de Québec qu'elle ne voit qu'une ou deux fois par année. Des filles qui suivent leur époque et qui évoluent peu à peu en jeunes femmes.
Punkee n'en souffre pas consciemment, mais à l'aube de son entrée au secondaire, mon niveau d'inquiétude monte furieusement à son égard. C'est devenu plus flagrant en voyage en croisière, alors que tous les 4, on s'est forcément beaucoup rapproché.
Premièrement, toutes les activités se passaient en anglais. Monkee, la belle et moi n'avons aucun problème avec la langue de Shakespeare. Monkee, à l'âge de Punkee, était déjà meilleur que sa mère. Punkee comprend moins que rien en anglais. C'est la faute de cette école de marde qu'elle fréquente mais beaucoup de la nôtre aussi. Et pour le traducteur que je suis, c'est une cuisante humiliation.
Une des questions était : "La vie est excessivement belle grâce au "big" (insérez ce que vous voulez ici) et malgré son "small" (insérez ce que vous voulez ici).
Monkee : "maman est merveilleuse grâce a son grand sourire et malgré sa petite couette" (rires)
L'amoureuse: "Papa est merveilleux grâce à son grand coeur et malgré son petit chèque de paie" (rires)
Moi: "Punkee est merveilleuse grâce à sa big mouth et malgré son petit format" (rires)
Je me suis trouvé cette soirée-là en croisière, enragé mentalement, frustré, déçu, triste, amer en mer.
"Wow! j'avais jamais perdu à ce jeu là" m'a dit Monkee, à la fois amusé et impressionné.
"J'aurais pas gagné si ce n'avait été pour venger ta soeur" que j'ai dit. La petite a apprécié et m'a gracié d'une colle.
La seule envie dont je souffre parfois, c'est de retourner en arrière, quand elle était en 3ème année, genre, et que je m'applique davantage sur ce qu'elle fait, vit et est en général.
Il n'est surtout pas trop tard.
Mais sans aucun doute, actuellement. il y a retard.