La marque Recon Instruments, à l’origine d’accessoires pour le sport, vient d’annoncer la commercialisation de ses premières lunettes connectées spécialement conçues pour les sportifs avec affichage tête haute, caméra HD, Wi-Fi, Bluetooth et GPS.
Dans l’univers des lunettes connectées, on connaissait surtout et jusqu’ici les fameuses Google Glass qui, d’ailleurs ne devraient jamais être commercialisées en l’état. Mais ce concept a, semble-t-il, donné des idées à d’autres fabricants puisque la marque Recon vient d’annoncer la sortie des modèles Recon Jet, des lunettes connectées embarquant un concentré de technologies à l’adresse des sportifs.
Les lunettes connectées Recon Jet ressemblent à de vraies paires de lunettes. Pour autant, elles embarquent un processeur Intel Pentium double-cœur, un écran avec affichage tête haute, une caméra subjective ainsi qu’une large connectivité puisqu’on peut compter sur du Wi-Fi, du Bluetooth, un GPS et un module ANT+ pour se connecter avec un appareil moniteur de fréquence cardiaque. En outre, elles disposent également de plusieurs capteurs comme un smartphone : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, altimètre et thermomètre. Les lunettes peuvent se connecter à un smartphone. Tous ces dispositifs intégrés permettent des analyses complètes et poussées dont peut profiter l’utilisateur sur son terminal mobile. On peut ainsi connaître sa vitesse, son rythme, la distance parcourue, la durée, le dénivelé et les fréquences cardiaques avec du matériel compatible (via ANT+).
Mais ce n’est pas tout. En effet, les lunettes connectées Recon Jet permettent également de lire des SMS et de connaître le correspondant appelant qui cherche à joindre l’utilisateur. La caméra embarquée permet de prendre des photos et des vidéos en HD.
En termes d’usage, C'est un peu comme sur les Google Glass, elles s’utilisent avec un pad tactile et deux boutons à bascule. On peut les utiliser avec des gants, selon son fabricant et selon n’importe quel temps. Les lunettes sont également étanches à la poussière et à l’eau. Elles sont particulièrement légères puisqu'elles ne pèsent que 92 grammes. Sachez également que les verres sont amovibles et que la batterie peut être changée.
Pour développer des applications Recon a mis à disposition des développeurs un SDK et le constructeur d’annoncer déjà le développement d’applications dans les domaines de la voile, de l’aviation privée, par exemple.
Les lunettes connectées Recon Jet seront très prochainement disponibles pour 750 € environ.