Aujourd’hui, place à l’histoire du design ! On décrypte pour vous le mouvement Arts&Crafts.
Ses origines…
Le mouvement Arts&Crafts est né en Angleterre à la fin de l’époque Victorienne, vers 1860, sous l’impulsion de l’écrivain John Ruskin et l’artiste William Morris.
William Morris et John Ruskin
Le mouvement fait écho aux préoccupations d’alors de ces artistes-artisans face aux progrès liés à l’ère industrielle. Il était urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles. Rapidement, ils sont les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans à des techniques telles que la tapisserie, la broderie, l’émaillage, la poterie, le tissage aux métiers ou encore la marqueterie et l’ébénisterie. Dans le mouvement Arts & Crafts les Beaux-arts et les Arts appliqués deviennent indissociables.
Carreau de ciment émaillé
De plus, ces artistes considèrent que les belles choses sont utiles aux hommes simplement parce qu’elles sont belles et dépourvues de tout esprit mercantile. Par conséquent, l’art doit être accessible, humble et universel afin de servir et assurer une cohésion sociale.
Selon eux, on ne peut faire du bon travail, que si on vit et travaille dans un environnement sain et agréable. L’art doit intervenir partout, en commençant par les intérieurs : de nombreuses idées sont développées autour d’objets usuels tels que la vaisselle et les luminaires par exemple. Le design voit le jour !
Lampe Bungalow – William Morris
Un intérieur Arts & Crafts
Bow chair – William Morris
Ses caractéristiques…
Les créations du mouvement Arts and Crafts s’étendent de la décoration murale à la fresque, en passant par la sculpture, le vitrail, le travail du métal, la joaillerie…
Vase – Jospeh Meyer / Jarre Newlyn school
Dans les œuvres caractéristiques du mouvement, les végétaux et les animaux ont une place importante, symboles de la nature. On retrouve une forte inspiration médiévale et mythique, époques pour lesquelles ces artistes vouent une véritable admiration.
Les textiles, les tentures et autres revêtements sont particulièrement mis en avant par William Morris. Il crée d’ailleurs (en autres) sa propre maison d’édition de papiers peints, la Morris & Compagny. Son style se distingue par d’élégants motifs floraux saturés et la représentation d’animaux.
Papier peint William Morris
Aujourd’hui, Morris & Co réinterprète et remet au goût du jour ces motifs remplis de charme et de caractère avec la collection de textiles et de papiers peints Woodland, sortie en mars dernier.
@Morris&Co
@Morris&Co
@Morris&Co
De nos jours, ses créations inspirent toujours autant les artistes. Et même les stylistes ! La preuve avec ce clein d’oeil lors du défilé Louis Vuitton en octobre dernier.
Défilé Louis Vuitton, Octobre 2014
Ses répercussions…
En Europe, beaucoup de mouvements artistiques se sont inspirés de ses idées sur la relation entre les arts et les métiers, sur la simplicité et l’utilisation de matériaux naturels.
On peut considérer que le mouvement Arts & Crafts est à l’origine de mouvements tels que l’Art Nouveau, le groupe hollandais De Stijl, la Sécession Viennoise ou bien même le Bauhaus, qui s’inscrivent dans la continuité des idéaux du mouvement.
Passez un bon week-end, on se retrouve lundi avec notre rubrique Envie de… Urbex !