Vous avez des projets de rénovation pour votre maison. Pouvez-vous dans ce cas utiliser le capital épargné dans le cadre de votre Pension libre complémentaire pour indépendants ?
Une Pension libre complémentaire pour indépendants est, comme son nom l’indique, un produit qui vous permet d’épargner pour une pension complémentaire. Il s’agit donc par définition d’une épargne à long terme. L’âge final se situe le plus souvent à 60 ou 65 ans et pourrait passer à l’avenir à 67 ans suite à l’adaptation de l’âge légal de la pension.
Une Pension libre complémentaire pour indépendants ne peut pas être rachetée avant l’âge de 60 ans. Autrement dit, vous ne pourrez demander le capital déjà constitué dans le cadre de votre PLCI au plus tôt qu’à vos 60 ans.
Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne pourrez pas déjà disposer aujourd’hui d’une partie de ce capital. Vous pouvez en effet demander une avance si vous comptez utiliser celle-ci pour acheter, construire ou transformer un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen (EEE). Celui-ci est constitué des pays de l’Union européenne et des États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), à l’exception de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.
Le montant exact de l’avance que vous pourrez demander dépendra d’un assureur à l’autre. Il pourra s’agir de 60 % de la réserve constituée chez certains et de 75 % chez d’autres. Certains assureurs appliqueront des intérêts sur le montant prélevé alors que d’autres n’en réclameront pas du tout. Mieux vaudra pour cela contacter votre courtier qui se fera un plaisir de vous donner tous les détails.
Vous pourrez rembourser ultérieurement l’avance prélevée à votre assureur, surtout si vous ne possédez plus le bâtiment. Vous pourrez aussi très bien ne pas rembourser, mais l’avance sera alors naturellement déduite de votre capital-pension.