Santé
Les troubles du sommeil sont particulièrement nocifs pour notre santé, mais aussi pour notre ligne. La fatigue s’accompagne souvent de stress, or ces deux facteurs nous poussent à manger plus et surtout à nous tourner vers des aliments réconfortants et donc caloriques. Pour améliorer notre quotidien, notre bien-être et parfois notre forme physique, il est impératif de lutter contre les troubles du sommeil. Comment ? Voici quelques conseils.
Un diner composé d’aliments facile à digérer
Oubliez le dicton « qui dort dine ». Pour avoir une nuit réparatrice, il faut faire un bon diner. Celui-ci doit se composer de poisson ou de viande blanche, de légumes frais et de féculents complets. Au diner, on évite de manger trop gras ou trop épicé, on évite aussi les agrumes et les aliments acides. L’objectif est de faciliter la digestion afin de reposer son organisme. Un diner trop copieux ou au contraire trop léger peuvent entrainer des réveils intempestifs et réduire la qualité du repos.
Une activité physique douce
Parce notre quotidien est bien rempli, nous sommes nombreux à pratiquer une activité physique en soirée. En cas de troubles du sommeil, il est recommandé de privilégier les sports aquatiques ou les sports d’intensité modérée comme le stretching, le yoga ou la marche nordique. Les sports tels que le tennis doivent être pratiqués tôt au risque de nuire à l’endormissement.
Une soirée paisible loin des écrans
Afin de s’endormir facilement, il est conseillé de ne pas passer la soirée devant les écrans ou de les éteindre au moins une heure avant le coucher. En effet, la lumière des écrans faussent les messages de notre cerveau qui pense que nous sommes toujours en pleine journée. Privilégier des activités calmes telles que la lecture ou le bain est idéal.
Se coucher au bon moment
Il faut savoir que l’heure du coucher n’est pas fixe. Dès que les effets de la fatigue se font ressentir, il faut aller se coucher. Les signaux sont reconnaissables et indiquent que l’endormissement sera facilité. Repousser l’heure du coucher malgré les demandes de l’organisme, c’est prendre le risque d’avoir des difficultés à s’endormir et donc de réduire les heures de sommeil.
Une chambre dédiée au repos
La chambre doit être un espace dédié au repos. La literie doit être de qualité et les couleurs bien choisies. Dans les chambres, la télévision n’a pas sa place, tout comme l’ordinateur. Pour maximiser son bien-être, la chambre doit propre, dépoussiérée et aérée chaque jour. La température de cette pièce ne doit pas être supérieure à 18°.
Un combat acharné contre le stress
Le stress est le pire ennemi du sommeil. Pour le réduire, les solutions sont nombreuses. Il est possible de se relaxer, de faire de la méditation, de se tourner vers la phytothérapie et huiles essentielles ou d’être mieux organiser. Avoir une excellente organisation est essentiel pour bien dormir. Avant le coucher, si tout est fait, le stress et l’anxiété sont minimisés et l’endormissement facilité.
Une excellente hygiène de vie et de bonnes habitudes au quotidien garantissent des nuits paisibles et réparatrices !