Le Concept Robi
DeAgostini est une maison d'édition italienne qui propose des outils pédagogiques vendus sous forme de magazine, et c'est la filiale japonaise du groupe qui a eu l'idée d'adapter ce concept aux robots. Ainsi donc en s'abonnant au magazine, le lecteur reçoit chaque semaine une nouvelle pièce du robot à monter.
Technologie
Robi est le fruit de l'expert roboticien japonais Tomotaka Takahashi, le scientifique qui envoya pour la première fois un robot dans l'espace (le robot Kirobo). Du haut de ses 34 centimètres et pesant 1 kilogramme, Robi sait parler et reconnaître plus de 250 mots, en japonais. Grâce à ses 20 servomoteurs, Il est capable d'effectuer de nombreux gestes comme se mettre debout tout seul, marcher, s'asseoir, danser au rythme de la musique qu'il joue grâce à ses haut-parleurs intégrés et même jouer au football. Il est équipé d'un microcontrôleur Vstone qui lui sert de cerveau, son capteur infrarouge situé dans sa tête, pourra servir de télécommande pour la télévision. Ce robot est tellement charmant que ses yeux lumineux en LED changent de couleur pour exprimer ses émotions. Notons tout de même que Robi ne possède pas de caméra pour la reconnaissance d'objet ou de visage.
Montage facile
Côté prix, indiquons que la première pièce coûte 6 euros, et les pièces suivantes sont à 16 euros. Sachant qu'il faut 70 semaines, pour recevoir toutes les pièces du robot soit un peu moins d'un an et demi, Robi coûtera donc en tout, 1.100 euros environ.