André Bouchard nous présente un anti-héros plein d’humour. Il s’agit d’Ernest, un microbe bien envahissant et affreux à souhait.
Ce dernier est découvert par le professeur Plöck qui va rapidement regretter d’avoir croisé son chemin. Ernest prend contrôle du cerveau du professeur et lui fait faire ses quatre volontés. Plöck se retrouve à chanteuse une berceuse durant un concert hard-rock, à courir le marathon de New York en talons aiguilles ou même partir sur Mars pour repeindre les martiens en rouge. C’est d’ailleurs sur cette planète que Ernest va laisser le professeur pour revenir sur Terre faire de nouvelles victimes.
L’histoire d’Ernest Maître du Monde, riche en rebondissements, est aussi bourrée d’humour et offre des personnages hauts en couleurs. Son grand format et ses illustrations occupant toute la place raviront les bambins. Cette petite métaphore sur la maladie permet à l’enfant de mieux comprendre que lorsque l’on est touché par un virus, notre corps connaît certains changements que l’on est toujours pas capable de contrôler.
Une très jolie réussite et surtout une histoire surprenante et originale.
Ernest Maître du Monde de André Bouchard
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 4 ans / Disponible depuis le 2 avril 2015