La novlangue des nouveaux programmes scolaires
(le référentiel bondissant au cas où vous n'auriez pas capté est un ballon)
Ne dites plus Course
Mais "Créer de la vitesse, l'utiliser pour réaliser une performance mesurée dans un milieu standadisé"
Ne dîtes plus: Jouer au Badminton.
Mais "Rechercher le gain d'un duel médié par une balle ou un volant"
Ne dites Deux élèves se battent
Mais "J'ai surpris deux élèves en train de s'imposer une domination corporelle symbolique et non codifiée"
Ne dites plus Googler
Mais "Acquérir une méthode de recherche exploratoire par l'utilisation avancée de moteurs de recherche"
Ne dites plus s'ouvrir au monde
Mais «aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs»
Ne dites plus Copier-Coller
Mais "Communiquer les résultats des recherches et transmettre les nouvelles connaissances acquises"
Ne dîtes plus: Dessiner.
Mais, "Agir en plasticien porteur d'un regard informé"
Ne dites plus Nager
Mais "Traverser l'eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal avec immersion"
Le prof d'EPS va "apprendre le pilotage du corps en situation inhabituelle"
Une des sources. Twitter - Prof de lycée pro
« J’ai été frappé de me heurter au fait que les mêmes interlocuteurs qui, en situation de bavardage, faisaient des analyses politiques très compliquées des rapports entre la direction, les ouvriers, les syndicats et leurs sections locales, étaient complètement désarmés, n’avaient pratiquement plus rien à dire que des banalités dès que je leur posais des questions du type de celles que l’on pose dans les enquêtes d’opinion — et aussi dans les dissertations. C’est-à-dire des questions qui demandent qu’on adopte un style qui consiste à parler sur un mode tel que la question du vrai ou du faux ne se pose pas. Le système scolaire enseigne non seulement un langage, mais un rapport au langage qui est solidaire d’un rapport aux choses, un rapport aux êtres, un rapport au monde complètement déréalisé. »
Pierre Bourdieu, Intervention au Congrès de l’AFEF, Limoges, 30 octobre 1977