Qu’un ministre tombe amoureux? Pourquoi pas? C’est honnêtement le dernier de mes soucis, même s’il est marié et même s’il l’a été à une ou plusieurs femmes à la fois!
Ce ne sera ni le premier si le dernier!
Qu’une ministre déléguée tombe amoureuse? Pourquoi pas? C’est honnêtement la dernières de mes préoccupations, même si elle est ou a été mariée! Qu’elle ait des enfants et même des petits enfants
Ce ne sera ni la première ni la dernière!
Les ébats de l’un et de l’autre n’indiffèrent en tant que citoyen, tant qu’ils sont de bons ministres, porteurs d’une politique ou d’une vision, par laquelle ils seraient en mesure de faire bouger le pays!
Leurs ébats et leurs états d’âme relèveraient tout au plus de VOICI, de VSD, de CLOSER ou de PUBLIC ou peut-être OUSBBOU ASSIYASSI ou feu AL KAWALISS!
Mais il se trouve que cette histoire romantique et fort sympathique au demeurant a été mise en scène, instrumentalisée, avec les non-dits, des confidences, des parait-il, des rumeurs!
Mais il se trouve que ces deux responsables politiques appartiennent à un parti qui prône la moralisation tous azimuts!
Là, cela devient critique!
Mais que le ministre annonce publiquement qu’il a fait sa demande en mariage à sa dulcinée de ministre déléguée accompagnée de sa mère – que Dieu la garde et qu’elle inonde son fils de sa bénédiction – et surtout de sa première épouse !
Là, cela devient problématique!
Pourquoi cette publicité ? Pourquoi ce battage médiatique ? Pourquoi cette mise en scène ? Pourquoi justement maintenant? Pourquoi étaler sa vie privée alors que le ministre chargé de la société civile fait tout pour étouffer la vie associative?
Cette demande en mariage, en deuxième noce, faite publiquement par un ministre appartenant au Parti Justice et Développent, dont le révérenciel idéologique est connu malgré les habituelles déclarations de ses dirigeants, doit forcément être porteuse de message!
Cette demande en mariage, en deuxième noce, faite publiquement à une ministre déléguée appartenant au même parti, doit forcément être porteuse de message!
On sait très bien que les deux protagonistes font partie de l’aile la plus pure et la plus dure du P.J.D. : alors qu’on ne me fasse pas croire que leurs galipettes et la suite qu’ils leur ont données sont anodines!
Rien n’est anodin en politique!
Le symbole est important et l’exemple essentiel : nos deux tourtereaux brandissent donc un symbole très clair et donnent un exemple très marquant!
Quand la société marocaine commence à revendiquer très fortement la pleine égalité entre les hommes et les femmes, prévue par la Constitution de 2011, quand le débat sur l’avortement a été ouvert par le souverain, quand le harcèlement sexuel commence à devenir un phénomène social inquiétant, nos ministres amoureux – prions pour qu’ils soient heureux ensemble – regardent dans le rétroviseur de l’histoire sociale de ce pays!
Mettant sur la place publique sa polygamie assumé, notre ministre chargé de la société civile lance un défi à cette société civile avec laquelle il est censé discuter, débattre et tenter de trouver des solutions à une partie des problèmes de ce pays!
La vie privée de Monsieur CHOUBANI et Madame BENKHALDOUN ne regarde que les deux intéressés : mais qu’ils s’en servent pour nous influencer est intolérable!
Pour moi, ce n’est pas une question de morale mais d’éthique!
L’une et l’autre n’ont plus leur place dans le gouvernemen de tous les marocains et de tous les marocaines!