Magazine Internet

L’ICANN libérée par le gouvernement des États-Unis ?

Publié le 17 avril 2015 par Dymon @dymonandpaic

iccan-gDeux décisions prisent par le Président Obama sont complètement à l’opposée l’une de l’autre.

En 2009, son Ministère du Commerce a renoncé à libérer l’ICANN de son contrôle.

Pour rappel l’ICANN a été fondée en 1998 à la suite d’une directive du département du Commerce américain. Un contrat stipule que l’ICANN sera sous tutelle du gouvernement jusqu’à ce qu’il remplisse les objectifs fixés par le gouvernement américain. Ce contrat était arrivé à échéance le 30 septembre 2009. A cette date, l’ICANN demanda officiellement son indépendance et que tous les objectifs fixés par le gouvernement. Sa demande avait été rejetée.

Aujourd’hui, soit 6 ans plus tard, la Commission fédérale des communications du président Obama veut maintenant libérer l’ICANN en dictant et imposant des règles pour une soit disant neutralité de l’internet. Le gouvernement Obama a annoncé qu’il pourrait mettre fin à cette tutelle en septembre 2015.

Est-ce une volonté politique d’Obama ou un moyen de se détacher de la mauvaise publicité actuelle de l’ICANN ? Car son gouvernement laisse le contrôle et la gestion des noms de domaine à un groupe qui approuve la création d’extensions grossières, décadentes et injurieuses (.porn, .sucks, .toys, .sexy, .adult…) dans le seul et unique but de générer un maximum de rentrée d’argent car la création de toutes ces nouvelles extensions sont extrêmement rentable pour l’ICANN.

L’ICANN percevrait pour chaque demande, retenue ou non, la somme de 185 000 dollars. Sur les 2000 demandes soumises plus de la moitié sont encore « en cours d’examen ». Soit 370 millions de dollars uniquement pour le traitement des dossiers soumis… Et ceci est sans compter les frais annuel perçu chaque année par l’ICANN pour renouveler une extension.

La majorité des acheteurs de ces nouvelles extensions sont les grandes entreprises, les marques et les célébrités qui veulent se protéger pour ne pas voir leurs noms associés à des extensions comme .porn. Ces noms sont achetés des fortunes avant l’ouverture à tous.

Pratique pouvant être associée à de l’extorsion d’argent ? Surement… Car ceci est indigne de la protection des marques.

Partager cette article !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dymon 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines