Une organisation: Live Nation.
Le billet de JPROCK :
Donc ce soir j'étais au concert de System of a Down à Forest National.
Concert archi sold-out avec une salle bondée à la limite de l'inconfortable.
Et c'était comment me direz-vous ? Et bien SOAD a fait le plein et a certainement convaincu ses fans venus nombreux, j'écris bien ses fans, car personnellement je me dois d'être honnête, je n'en fais pas partie.
Avec Slipknot et Korn, SOAD fait partie d'un trio de bands dont le succès populaire a toujours été pour moi une énigme.
Pourquoi ce groupe a-t-il acquis autant de célébrité auprès d'une certaine tranche du public métal ? Mystère...
Car autour de moi, si j'interroge les fans de métal, le band arménien ne fait pas vraiment l'unanimité. Beaucoup le trouvent surestimé et peu inspiré et ne sont pas séduits par ce nu-metal hybride peu mélodique qui bétonne sur des textes pseudo intellectuels au service des grandes causes ( reconnaissance du génocide arménien; faim dans le monde etc..)
Si les causes sont louables et l'honnêteté du groupe à les défendre incontestable, la musique elle me laisse complètement froid. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé vu que ce soir j'ai côtoyé la bête en live afin de la jauger et de constater par moi même l'ampleur du phénomène qu'elle déclenche.
SAOD est un groupe qui attire du monde, ça c'est certain. En effet les tickets se sont arrachés en un temps record et les déçus qui n'ont pas obtenu de sésame sont légions.
Dans la fosse le public est déchaîné et ça bouge intensément au rythme des pogos improvisés et des nombreux stage-diving qui sollicitent la vigilance des stewards de la sécurité.
Par contre sur scène c'est assez statique, ça bétonne avec un tout gros son et le band enchaîne les titres éructés plus que chantés et qui, à moins d'être un fan pur et dur, ce qu'était sans doute la majorité du public, laissent le spectateur lambda plutôt perplexe.
Mais que leur trouve-t-on me dis-je ?
Musiciens virtuoses, pas vraiment...compositeurs géniaux, heu.., bêtes de scènes, pas exactement ; franchement moi qui ai dépassé la barre des 3.000 concerts et vu une multitude de groupes en action, je m'interroge.
D'autant plus que question lightshow et spectacle c' est loin d'être exceptionnel avec une dominante verte, rouge et blanc peu inspirée sans aucun autre artifice, excepté trois écrans géants qui ne servent qu'à projeter quelques films illustrant certains titres politiques, notamment sur le génocide arménien.
Pas de gros plans des musiciens, comme ç'aurait été possible de le faire.
Vocalement Serj Tankian est un chanteur correct sans être génial, et les régulières interventions hurlées de Daron Malakian en doublon de la voix de son frontman sont à la limite du supportable.
Et pourtant la foule est comblée et apprécie visiblement cette grand messe de métal inclassifiable.
C'est donc pas plus convaincu qu à l'arrivée que je quitte après nonante minutes une salle en ébullition sous un son dantesque qui fait trembler Forest sur ses bases.
Pour moi System of a Down reste une énigme, un groupe ovni atypique dont je ne m'explique pas l'énorme popularité...
Rendez moi Slayer, please !
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist:
Wake Up the Souls - Part 1
Holy Mountains
Jet Pilot
Suite-Pee
(incomplete)
Prison Song
U-Fig
Aerials
Soldier Side - Intro
B.Y.O.B.
I-E-A-I-A-I-O
Radio/Video
Bubbles
CUBErt
Hypnotize
Dreaming
(incomplete, middle breakdown only)
Needles
Deer Dance
Wake Up the Souls - Part 2
P.L.U.C.K.
Sartarabad
([traditional] cover)
Psycho
Chop Suey!
Lonely Day
Question!
Bounce
Kill Rock 'n Roll
Marmalade
Lost in Hollywood
Spiders
Mr. Jack
Wake Up the Souls - Part 3
Science
Chic 'N' Stu
War?
Toxicity
Sugar