Carton plein pour le BIM World

Publié le 17 avril 2015 par Franckbaty @Bouygues_C

Le BIM (Building Information Modeling) fait toujours autant parler de lui. La première édition du BIM World a été un vrai succès, avec plus de 3 000 visiteurs. Retour sur cette première édition avec Jean-Michel Dupuyds, directeur Etudes & Technique chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Bâtir une vie meilleure : Quel bilan faites-vous de la première édition du salon BIM World ?

Jean-Michel Dupuyds, directeur Etudes & Technique chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France (c)DR

Cette première édition est un succès ! Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, éditeurs de logiciels : toute la profession s’est mobilisée et plus de 3 000 personnes étaient présentes durant les deux jours de salons. Un succès qui témoigne du démarrage de la transition numérique du BTP. Le BIM World a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques avec nos partenaires mais aussi entre nous. Nous avons pu montrer que le BIM est déjà utilisé au quotidien sur de nombreux projets.

Comment voyez-vous la suite à court terme ?

Nous allons continuer de travailler avec les éditeurs, nos partenaires et sous-traitants pour développer ensemble un BIM collaboratif. En interne, nous devons partager davantage nos savoir-faire afin que tous les collaborateurs profitent des avantages du BIM initiés par la R&D et démontrés par nos projets.

Et à moyen terme ?

Chaque élément de construction dans la maquette numérique incorpore des informations : caractéristiques géométriques, techniques, exploitation, besoins de maintenance, suivi de modifications, etc. De quoi rendre encore plus efficace la communication de nos systèmes d’information. Pourquoi ne pas échanger avec d’autres entreprises générales pour mettre en place un socle commun qui fera le succès de l’entreprise générale de demain ? Le monde du bâtiment n’en est qu’au tout début de sa révolution numérique. Comme le soulignait Sylvia Pinel, ministre du Logement présente au salon BIM World, le terme de révolution n’est pas exagéré.

Pour tout savoir sur le BIM, rendez-vous sur le site http://www.bimgeneration.com/