Dans la foulée (ou presque) de notre enthousiasme débordant pour le long métrage Shaun le Mouton (qui a malheureusement fait un démarrage un peu décevant en salles, espérons que les vacances de Paques rattrape un peu le coup), nous avons eu envie de continuer à vous chanter les louanges de ce génial studio d'animation tout à fait british, le studio Aardman, qui s'expose depuis le 21 mars, et jusqu'au 30 août prochain au Musée d'Art Ludique de Paris.
Si j'étais allé mettre les pieds dans ce musée pour l'expo Pixar, et bien que j'étais aussi sur Paris cette semaine, j'ai fait autre chose et c'est Michel qui est allé faire un tour pour aller rendre visite à Shaun, Wallace, Ginger et toute la bande, et il nous dit ce qu'il en pense :
Aardman? Pour ceux qui ont vécu sur une autre planète ces derniers temps, ce n’est pas un nouveau super héros Marvel. C’est pourtant à des supers héros de l’animation cinématographique que Le Musée de l’Art Ludique de Paris rend hommage ce printemps: Peter Lord, David Sproxton et Nick Park, les fondateurs des célèbres Studio Aardman.
Tout, vous saurez tout sur ces sculpteurs géniaux qui, tel Pygmalion devant sa Galatée, ont donné vie à un monde extraordinaire de pâte à modelée. Un monde désopilant, surréaliste parfois farfelu mais toujours, tendre et profond.
Des machines délirantes de Wallace, en passant par le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres, ces œuvres spectaculaires rendront un véritable hommage au génie artistique des sculpteurs qui animent image par image les créatures de pâte à modeler.
Plus de 350 dessins de concept, recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards viendront compléter cette exposition exceptionnelle, où l’on pourra même découvrir les carnets de croquis de Nick Park, encore étudiant, contenant les toutes premières esquisses de Wallace et Gromit, encore jamais présentées au public.
Le parcours de l’exposition proposera de nombreux écrans, afin de permettre aux visiteurs de découvrir en famille l’incroyable créativité du studio, à travers des extraits de ses films les plus célèbres, mais aussi de plus de 60 courts et moyens métrages, publicités hilarantes, ou encore vidéoclips mythiques.
De « Morph », petit bonhomme de pâte à modelée qui fait sa première apparition sur la BBC en 1977, à « Shaun » le mouton, sur nos écran en 2015, en passant par » Wallace et Gromit », « Ginger » de Chiken Run, « Les Pirates bons à rien mauvais à tout », ou « le Lapin Garou », ils sont tous là dans une exposition savamment mise en scène , drôle et didactique à la fois.
Story-board et plans de travail détaillés, décors et éclairage somptueux, le visiteur est pétri d’admiration devant le travail de ces artisans du rêve. En quittant les lieux chacun emporte avec lui des images fortes: le bateau des pirates, le no man’s land de Shaun le mouton, ou bien la cellule nue où Gromit incarcéré lit « Crimes et Châtiments »…..petit bémol, le prix 15€ adulte 10€ enfant….. Le rêve n’est pas pour toutes les bourses.
Copyright Exposition Aardman au Musée Art Ludique
Chicken Run 02 : © DreamWorks LLC, Aardman Features Ltd & Pathé Image 2000
Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout ! : © 2012 Sony Pictures Animation Inc
Shaun le Mouton : © Aardman Animations Ltd
Wallace & Gromit le mystère du lapin-garou : © Aardman Animation Ltd