genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1979
durée: 1h31
l'histoire: Un navire accoste au port de New York sans âme qui vive, à l'exception d'un zombie qui attaque deux des Gardes côtes. La fille du propriétaire du bateau, Anne Bowles, interroge les policiers présents sur la scène du crime afin d'obtenir des informations sur son père, qui se trouvait aux Antilles. Avec l'aide du journaliste Peter West, ils décident d'aller enquêter sur place. Ils se rendent sur l'île de Matu avec Brian Hull et Susan Barrett. Ils y rencontrent le docteur David Menard, qui tente d'inventer un remède contre une maladie qui ramène les morts à la vie, les changeant en zombies cannibales.
La critique :
On ne présente plus Lucio Fulci, un réalisateur et scénariste italien, qui a essentiellement versé dans le giallo et l'horreur. Parmi ses titres de gloire, nous pouvons notamment citer L'Eventreur de New York, La Maison près du Cimetière, L'au-delà, L'emmurée vivante ou encore Frayeurs. Vient également s'ajouter L'Enfer des Zombies, sorti en 1979.
Le film de Lucio Fulci surfe sur la vague des morts-vivants qui connaît un vif succès à la fin des années 1970, surtout après Dawn of the Dead, en français, Zombie, de George A. Romero. Par ailleurs, le titre original de L'enfer des zombies est Zombi 2.
Mais le film est sorti et/ou connu sous plusieurs titres alternatifs, notamment Zombie 2 (rajoutez un "e") ou encore Les Zombies mangeurs de chair. En vérité, L'Enfer des Zombies n'a rien à voir avec Dawn Of The Dead. Ou alors, on pourrait le considérer comme une sorte de préquelle au long-métrage de Romero. Pour le reste, la comparaison s'arrête bien là.
Paradoxalement, Lucio Fulci a au moins le mérite de réaliser un film très différent et qui prend ses distances avec le fameux Zombie. En l'occurrence, L'Enfer des Zombies connaîtra un grand succès en vidéo. Aujourd'hui, il est même considéré par certains fans comme un film culte, voire même un classique du genre.
Sans pour autant être aussi élogieux, force est de constater que Zombi 2 reste une "galette" gore et horrifique tout à fait recommandable. En tout cas, il permettra de relancer la carrière de Lucio Fulci, en demie teinte à l'époque. Hélas, suite au succès du film, Lucio Fulci réalisera même un troisième volet, Zombi 3, en collaboration avec Bruno Mattei.
Une faute de goût pour le cinéaste qui mettra des années à s'en remettre... Pour l'anecdote, L'Enfer des Zombies sera interdit dans plusieurs pays au moment de sa sortie, notamment en Allemagne, en Norvège et en Grande-Bretagne. Attention à ne pas le confondre avec La Terreur des Zombies qui reprend en partie le casting de L'Enfer des Zombies.
Au niveau de la distribution, le long-métrage réunit Ian McCulloch, Tisa Farrow, Richard Johnson et Al Cliver. En raison des diverses interdictions dont le film fut l'objet, l'acteur Ian McCulloch, n'a pas pu le voir avant le commentaire récent pour la sortie en DVD du film. Attention, SPOILERS ! Un yacht dérive dans le port de New York. La garde-côte monte sur le bateau et le découvre vide.
À bord, un homme décomposé égorge un policier dans la cabine de pilotage, avant que le second policier réussisse à le faire passer par-dessus bord en lui tirant dessus. Une jeune femme, Anne, est interrogée par la police lorsque celle-ci découvre que le bateau appartient à son père.
Anne ne peut rien dire sur ce qui s'est passé, hormis le fait que son père est parti sur une île tropicale pour faire des recherches. Peter West, un journaliste, est envoyé par son chef enquêter. Après s'être rencontrés sur le bateau, ils trouvent une note disant qu'il est sur l'île de Matoul, qui est en proie à une maladie inconnue. Aux tropiques, le couple embauche un couple de vacanciers, Brian et Susan, pour les conduire sur Matoul. Sur Matoul, le docteur Ménard procède à ses expériences.
Matoul est une place maudite où les morts se lèvent pour attaquer les vivants. Les deux couples, isolés sur Matoul, sont récupérés par Ménard qui leur explique la situation.
Encore une fois, Lucio Fulci choisit de prendre ses distances avec Dawn Of The Dead. Ici pas de revendication sociale ni de critique de notre société consumériste. Lucio Fulci décide de réaliser un film sombre et nihiliste sur la fin de notre monde. L'Enfer des Zombies contient plusieurs séquences qui sont devenues cultes pour les amateurs du genre, notamment le combat épique entre un mort-vivant et un requin, ou encore une jeune femme dont l'oeil est crevé par une écharde.
Vous l'avez donc compris. Le film ne lésine pas sur les scènes gores et sanglantes. Les amateurs de sensations fotes en auront pour leur argent. Toutefois, le film n'est pas exempt de défauts. Dans l'ensemble, Zombi 2 a bien souffert du poids des années. Ensuite, il s'agit clairement d'une série B qui tente de composer avec les moyens du bord.
Par exemple, les maquillages des zombies sont loin d'être irréprochables. Enfin, l'interprétation laisse clairement à désirer. Néanmoins, tous ces défauts sont gommés en partie par la générosité et l'insolence du film. Encore aujourd'hui, L'Enfer des Zombies reste une référence et inspirera de nombreux réalisateurs par la suite.
Note: 15/20