Magazine Culture

Art nouveau en peinture et sculpture

Publié le 17 avril 2015 par Aelezig

L’Art nouveau apparaît un peu partout au même moment. L'historien Mario Praz parlera de « déflagration », « d'explosion de la jeunesse ». Ce courant est le fait d'une génération d'artistes, souvent jeunes (Hector Guimard a moins de trente ans lorsqu'il dessine le métro parisien), et qui sortent de leur tour d'ivoire pour prendre en main le décor de la vie. L'objectif est de rompre avec l'exploitation des styles du passé afin de proposer une alternative à un historicisme officiel qui empêche le renouveau des formes. Le terme allemand Jugendstil signifie explicitement « style jeunesse ».

z17

Elisabeth Sonrel et Alfons Mucha

L’Art Nouveau vient en réaction à l’obligation de faire ce qui est convenable, codifié. Ainsi, la lecture de la baronne Staffe, qui a écrit un traité des bonnes mœurs pour faire l’éducation des classes moyennes, permet de mieux comprendre la société de 1900 : tout y apparaît codifié, de la longueur du voile de deuil à la carte de visite en passant par le type de chapeau… Ces règles seront insupportables aux artistes de la mouvance Art Nouveau, tout comme celui-ci paraîtra insupportable en tant qu'art non convenu dans lequel il est impossible de se repérer par rapport aux styles et aux conventions de l’époque... Dans l’Art Nouveau, il y a liberté de jouer, de s’amuser, d’être non conventionnel : c'est un art sonore, joyeux, musical, ce n’est pas un art du silence, de l’austère.

La sensualité et l’érotisme de l’art nouveau font scandale. S'il porte une charge érotique manifeste, la sensualité des formes végétales comme la sur-utilisation de l’image de la femme dans le répertoire ornemental sont intimement liés à ce sentiment de vie que les artistes cherchent à restituer dans le décor quotidien.

L'art nouveau s'exprime en architecture, mobilier, joaillerie, peinture, sculpture (objets décoratifs surtout).

Au niveau de la peinture, on peut citer Louis Guingot, membre du mouvement de l'École de Nancy, Henri Bellery-Desfontaines, Jules Chéret, Georges de Feure, Victor Prouvé et Théophile Alexandre Steinlen, et l'autrichien Gustav Klimt. Tous ces artistes peintres se dédient tout autant à la peinture, à la lithographie et à l'affiche, refusant la séparation entre arts nobles et arts mineurs : la peinture devient un élément du décor.

z19

Gustav Klimt

Et l'Art Nouveau s'exprime particulièrement sur les couvertures de livres, dans les illustrations de revues, les affiches publicitaires aux panneaux décoratifs, la typographie de presse, les cartes postales...

Des nombreux auteurs qui s’y adonnent, le plus influent est sans conteste le Tchèque Alfons Mucha. Ses créations gagnent une renommée internationale, grâce à la délicatesse de ses dessins qui incluent le plus souvent la femme comme figure centrale, enveloppée par des arabesques d’éléments naturels. Son style, principalement utilisé dans les œuvres à caractère commercial fut imité par les illustrateurs de son époque. Ce fut, par exemple, le cas de Gaspar Camps, surnommé le Mucha catalan.

Citons également Aubrey Beardsley comme un des plus originaux artistes Art Nouveau, ses illustrations en noir et blanc projetant un style très personnel lui valurent l’admiration de ses contemporains, malgré l’irrévérence et la polémique déliée par les thèmes qu’il choisit d’illustrer.

D’autres affichistes célèbres sont Charles Rennie Mackintosh (membre du mouvement Arts and Crafts), Privat Livemont, Koloman Moser, Eugène Grasset, Franz von Stuck ou encore Ramon Casas qui est un artiste du Modernisme Catalan.

En typographie, de nombreuses créations de caractères se font dans l’esprit de l’Art Nouveau, avec, entre autres, Eugène Grasset et George Auriol (polices Auriol, Française légère) en France, Otto Weisert (police Arnold Böcklin, 1904) en Suisse…

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte