Magazine Science & vie

243 - l’usine a gaz de la nucleosynthese stellaire

Publié le 17 avril 2015 par Jeanjacques

Les étoiles sont nées de l'effondrement des nuages ​​ de poussi è re et de gaz.

La quasi-totalité des éléments plus lourds que l'hélium est produite dans les étoiles dans les derniers stades de leur évolution. Si une étoile est suffisamment massive pour synthétiser du fer, elle est vouée à connaitre une fin paroxystique sous forme de supernova : son cœur implose et ses couches externes sont disloquées par le processus


Les plus massive de ces étoiles explosent en supernovae explosions titanesques. Ces explosions sèmentdans le gaz environnant les éléments fabriqués par ces étoiles au cours de leur vie. Ces éléments sont ensuite incorporés dans la formation de la prochaine génération d'étoiles. Généralement ce processus est cyclique, chaque génération d'étoiles contribuant plusieurs éléments à la matière première à partir de laquelle le prochain ensemble d'étoiles sera formé.
Ainsi, les jeunes étoiles contiennent de grandes quantités d'éléments lourds produits par des dizaines ou des centaines de supernovae, tandis que les étoiles les plus vieilles ont une composition chimique très simple avec quelques-uns des éléments lourds.

COMMENTAIRES

Nous avons déjà dénoncé " l'usine à gaz " que constitue la théorie standard de la synthèse des éléments par les étoiles. Pas moins de 5 processus séparés dans le temps et l'espace sont à l'œuvre :

1) Apparition de l'hydrogène et synthèse de l'hélium lors du big bang originel

2) Synthèse des éléments lourds jusqu'au fer pour les étoiles de masse supérieure mais incapacité de cette synthèse pour les étoiles de moindre masse.

3) Explosion des supernovæ pour synthétiser le fer

4) Récupération de ce fer épars par les étoiles

5) Formation spécifique des planètes à partir des déchets de leur étoile centrale.

Le plus curieux est l'arrêt de la formation des éléments les plus lourds par les étoiles puisque la température n'est pas suffisante. Seule solution : une explosion pour atteindre cette température. Or, il se trouve un paradoxe : " L es jeunes étoiles contiennent de grandes quantités d'éléments lourds produits par des dizaines ou des centaines de supernovæ, tandis que les étoiles les plus vieilles ont une composition chimique très simple avec quelques-uns des éléments lourds ". On s'attendrait à observer le contraire :en effet puisque ces éléments lourds sont fabriqués en dernier, ils devraient être en plus grande abondance dans les plus vieilles étoiles. Or interviennent les bienheureuses explosions de supernovæ qui auront semé les éléments lourds dans les nuages géniteurs.

On peut se demander si les nécessaires explosions de supernovæ ne sont pas postérieures à la découverte de la dominante des éléments lourds chez les jeunes étoiles qui est incompréhensible pour la théorie standard. Il y a la température que ne peuvent atteindre certaines étoiles de faible masse et surtout la fabrication de ces éléments lourds interviennent en fin de de cycle et donc chez les vieilles étoiles. Or il est dit : " La quasi-totalité des éléments plus lourds que l'hélium est produite dans les étoiles dans les derniers stades de leur évolution.". Tout cela n'est guère cohérent.

Et que se passe-t-il dans les cas très fréquents où aucun reste de supernovæ ne se trouvait dans l'environnement de la proto-étoile ? Et ces explosions devraient être suffisamment nombreuses pour justifier l'abondance de ces éléments.

Mais la critique principale vient de notre propre théorie alternative : il est normal que les éléments lourds soient en abondance chez les jeunes étoiles puisqu'elles les fabriquent elles-mêmes et en premier lieu grâce à la température extrême atteinte dés l'origine par le cœur photonique. Dans cette conception de l'astrogenèse autonome, il n'est nul besoin de monter cette " usine à gaz " de la nucléosynthèse standard puisque toutes les étoiles et planètes ont une genèse identique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine