Il y a eu bien du changement depuis le temps des sandwichs enveloppés dans du vieux papier journal, et ce n'est pas près de s'arrêter ; les consommateurs, aux emplois du temps ( voir au budget) de plus en plus serrés, changent leurs habitudes alimentaires et se reposent régulièrement sur la vente à emporter. Il découle de l'essor de la restauration rapide ces dix dernières années une prise de conscience de l'importance du packaging dans la stratégie de communication.
La constante évolution de ce mode alimentaire s'accompagne d'une multiplication des points de vente ( rayon dans les supermarchés, service à emporter dans les restaurants, offre plus large dans la distribution automatique) pour s'approcher au plus près du consommateur nomade. A celle-ci s'ajoute l'émergence de nouveaux concepts comme les enseignes thématiques ( " Bar à soupes, à salades, à sushis etc. ") et la street food importée d'Asie et des Etats-Unis. Chariots, Food trucks et autres tricycles jouent d'ailleurs souvent la carte de la forte identité visuelle en coordonnant l'allure de leur véhicule avec leur packaging.
Soulignons également une évolution quant à la qualité de l'offre dans la vente à emporter : on observe une tendance indéniable du beau, bon et équilibré, dont découle la popularité grandissante du " fast casual " ou encore du " ". Ces concepts de fast-food haut de gamme sont une réponse aux nouvelles exigences en termes de fraicheur et qualité des aliments tout en maintenant les avantages de prix, d'accessibilité et de rapidité. Dans ce cas, le packaging peut être un atout servant à refléter un gage de qualité quand aux produits utilisés.
Illustrons, par trois exemples, cette implication de plus en plus forte dans le packaging de la restauration rapide pour se démarquer et/ou mettre en valeur la nourriture contenue :
A emporter : Arepa', un projet étudiant local et moderne de María Duriana Rodríguez & Diego Frayle" Le projet consistait à créer un système d'emballages pour des " arepas " à emporter (spécialité culinaire vénézuélienne et colombienne). Arepa' vise une clientèle jeune, qui manque de temps mais qui veut manger correctement. Le concept consiste en une série d'emballages en carton plié sans adhésif, assemblés manuellement pour une transportation et une consommation facile du produit. Au niveau graphique, on a utilisé des personnages amusants incarnant les noms typiques qui ont été donnés aux arepas au fil des années, et ce pour souligner l'origine et la diversité des ingrédients. "
Plus d'informations sur le projet : Arepa
" De nos jours, les gens ont de plus en plus tendance à se tourner vers la nourriture à emporter du fait du changement de leurs habitudes alimentaires, causé par une vie bien remplie. Cependant, malgré le fait qu'il existe déjà plusieurs contenants pour la vente emporter, les emballages pour transporter des menus de hamburgers n'ont jamais encore été vraiment développés jusqu'à présent. "
" Ce transporteur permet une réduction de volume de 50% car j'ai essayé de simplifier le design et de minimiser la quantité de papier utilisé ; un crochet pour les frites, un étui pour le hamburger et un trou pour la boisson permettent de réduire la quantité de matière première nécessaire. Il est pratique, compact et muni d'une poignée permettant de porter le tout d'une seule main. "
Plus d'informations sur le projet : Togo burger de Seulbi Kim
" The Nordic est une identité visuelle créée pour un food truck de style Scandinave. "
" La nourriture vendue consiste uniquement de smørrebrøds salés et sucrés (tartines sur pain de seigle beurré). Le design et les couleurs résultent directement du style nordique. L'objectif ici était un univers simple, propre et de qualité. Les éléments noirs que l'on retrouve dans les applications sont conçus de manière à donner une ligne graphique dans le projet et à " casser " le côté propre. "