Une recette classique mais indémodable qui a eu un grand succès à la maison pour l'anniversaire de mon p'tit dernier: des choux à la Vanille.
C'est encore une recette de Christophe Felder et comme toujours avec ses recettes c'était une réussite: un choux bien craquant grâce au craquelin ( qui en plus favorise le développement du chou) et la douceur de la crème onctueuse à la Vanille de Madagascar.
Ingrédients pour une douzain de choux
Pour la pâte à choux:
- 125 g d'eau
- 125 g de lait
- 125 g de beurre
- 140g de farine
- 2 pincées de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 oeufs moyens ( ou 4 gros)
Pour le craquelin:
- 40g de beurre mou
- 5 g de cassonade
- 50g de farine
Pour 800g de crème pâtissière:
- 50 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 120g de jaunes d’oeufs (soit 6 oeufs)
- 120g de sucre semoule
- 50g de Maïzena
- 50g de beurre
Préparer le craquelin ( cette étape peut être réaliser la veille ou l'avant veille)
- Dans un bol, mélanger à la main le beurre mou avec la cassonade et la farine ( comme pour préparer une pâte à crumble)
- Quand le mélange est "sablé", le verser sur une feuille de papier guitare ou à défaut sur du papier sulfurisé
- Recouvrir d'une autre feuille de papier guitare ( ou sulfurisé)
- Étaler au rouleau à pâtisserie ( sur environ 2 mm d'épaisseur) puis faire prendre au frigo le temps de préparer la pâte à choux
Préparer la pâte à choux:
- Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.
- Pendant ce temps, tamiser la farine.
- Lorsque le mélange bout et que tout le beurre est fondu,verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement avec une spatule en bois pendant environ 1 minute ( c'est bon quand la pâte forme une boule et qu'elle se décroche complètement de la casserole).
- Verser cette pâte dans un saladier, la travailler à la spatule pour la refroidir un peu, puis ajouter les oeufs un à un tout en remuant énergiquement (il faut que chaque oeufs soit incorporer avant d'en ajouter un autre).
- La pâte est prête quand elle est bien lisse et quand on trempe un doigt dedans et qu'on le retire, un bec d'oiseau assez stable doit se former
- Verser la pâte dans une poche à douille
- Sur une plaque couverte de papier sulfurisé ( ou plaque en silicone), former les choux à l'aide d'une poche à douille ( attention les choux vont au minimum doubler de volume donc ne pas les faire trop gros et ne pas les faire trop près les uns des autres)
- A l'aide d'un emporte piècedecouper des cercles de craquelin légèrement plus petit que vos choux et les poser dessus
- Cuire à 200°C pendant 30 à 35 minutes: attention ne surtout pas ouvrir le four en cours de cuisson sinon les choux s'affaisseront
Préparer la crème pâtissière
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée puis couper le feu et laisser infuser 10 minutes .
- Retirer la gousse de vanille.
- Dans un saladier, fouetter ( sans blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena
- Remettre à ébullition le lait vanillé.
- Quand il bout, verser 1/3 du lait bouillant au mélange jaune d'oeufs + sucre + maïzena, mélanger vivement puis ajouter le reste du lait, bien fouetter.
- Reverser la préparation dans une casserole en la filtrant puis cuire à feu vif sans cesser de fouetter ( vivement)
- Dés que la crème s’épaissit, retirer la casserole du feu, incorporer le beurre en petit morceau puis fouetter jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporer.
- Mettre la crème sur un film alimentaire , bien l’envelopper pour qu’elle ne dessèche pas et laisser refroidir la crème au réfrigérateur.
Pour rappel: La crème pâtissière ne se congèle pas.
- Quand les choux et la crème ont refroidi, verser la crème dans une poche à douille puis remplir les choux ( par en dessous)
- Au moment de servir, saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Bon appétit!
( c'est pas de ma faute si toutes ses recettes sont des réussites)