Le 21 avril prochain, Google va lancer un algorithme qui aura des répercussions sur le trafic mobile des sites Internet qui ne proposent pas de version « Mobile Friendly » à leurs utilisateurs.
Nous avons donc pensé que rédiger un article sur ce sujet était important.
« L’impact de cette mise à jour est-il sérieux ? »
Oui, l’impact de cette mise à jour de l’algorithme sur vos visites via mobiles promet d’être important.
Si votre contenu ne répond pas aux critères de Google, il sera déclassé de la version mobile du moteur de recherche.
Au contraire, si vous avez déjà une version mobile qui respecte les critères de Google, ou une version responsive de votre site, votre trafic mobile a de bonne chances d’évoluer dans le bon sens.
« Comment savoir si mon Ecommerce est Mobile Friendly ? »
C’est très simple : il suffit de demander à Google.
Recherchez le nom de votre boutique depuis votre mobile, et si au sein des résultats Google vous voyez apparaître la mention « Mobile-friendly » (en gris, juste en dessous de votre url en vert), alors vous êtes bons.
Voici une copie d’écran d’un site Wizishop « Mobile-friendly »
« Si mon site n’est pas reconnu comme Mobile Friendly par Google, que puis-je faire ? »
La solution dépend de votre solution ecommerce.
PrestaShop : la solution la plus rapide est de migrer en 1.6 si ce n’est pas déjà le cas. Si vous êtes déjà en version 1.6, la version Mobile Friendly est en natif responsive, donc pas de souci.
La version « cloud » de PrestaShop est aussi « Mobile Friendly ».
Si vous n’êtes pas en 1.6 et ne pouvez migrer de version de suite, alors nous conseillons à nos clients Shoperize. Certainement le meilleur module PrestaShop pour version mobile, et que notre équipe SEO a en plus « Certifiée SEO Friendly »
Magento : il vous faudra migrer en version 1.9, pour bénéficier du template par défaut, qui lui est responsive. Si votre design part de ce thème, il n’y aura pas de souci.
Wizishop : si vous êtes sous Wizishop, votre site est déjà Mobile Friendly.
PowerBoutique : C’est très simple aussi. Mettez les dernières mises à jour proposées par l’éditeur, et votre site deviendra automatiquement « Mobile Friendly ».
Oasis Ecommerce : Pour avoir une version « Mobile Friendly », il vous faudra prendre la version mobile de Oasis, qui n’est disponible que sur Oasis version 7.
« Comment suivre l’évolution de mon trafic mobile après cette mise à jour Google ? »
Pour connaître l’évolution de votre trafic mobile, il suffira de vous rendre dans votre Google Analytics.
Voici le chemin à suivre :
Allez dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble
Si vous avez suivi les procédure ci-dessus, vous devriez constater une augmentation de votre trafic mobile, là où vos concurrents subiront une baisse.
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Voilà pour les recommandations. Nous espérons avoir aidé.
Bonnes ventes à tous !