HANNIBAL : le mythe jamais oublié et jamais égalé !

Par Citoyenhmida

On ne présente plus Zakya DAOUD, cette française d’origine et marocaine de cœur, figure tutélaire et emblématique du journalisme national, notamment avec LAMALIF et auteur prolifique pratiquant aussi bien les essais sur la diaspora marocaine et les problèmes de l’immigration que des biographies de personnalités politiques du Maghreb.

Dans “HANNIBAL“, publié fin 2012 par les éditions PERRIN, Zakya DAOUD s’attaque à un mythe de l’histoire nord-africaine.

Il est évident, et Zakya Daoud n’a surement pas cette prétention, que l’auteure n’est pas une historienne de formation : pourtant son ouvrage fourmille de notes de bas de page et il présente une bibliographie très fournie ainsi qu’une filmographie.

Que retenir de la lecture de cette biographie d’un des hommes les plus marquants de l’histoire antique occidentale !

Hannibal, fils de Hamilcar Barça, fut un génie militaire autant qu’un réformateur politique, un conquérant hors pair autant qu’un homme ambitieux mais blessé dans son ambition, un grand géopoliticien autant qu’un homme de culture dominant les connaissances de son temps.

Tout cela, Zakya Daoud le rappelle avec talent , elle le décrit avec minutie, mais elle aurait pu focaliser son travail sur le “mythe d’Hannibal“, car ce personnage historique hors norme a été, dans une certaine mesure, le premier à remettre en question l’ordre occidental, fondé sur la civilisation helléno-romaine!

Hannibal reste pour les nord-africains en général et pour les tunisiens en particuliers – et on les comprend – un héros historique qui dépasse tous les autres.

Malheureusement, Zakya Daoud n’a consacré à cet aspect de son héros que la dizaine de pages de son chapitre de conclusion! Trop peu pour Hannibal et trop peu pour Zakya Daoud qui a croqué Abdelkrim Khattabi, Ferhat Abbas et Mehdi Benbarka.

Cet aspect de Hannibal méritait beaucoup plus de la part de la militante et de l’intellectuelle qu’est Zakya Daoud.

Cet “HANNIBAL” est à lire, certes, avec cependant une petite pointe d’inachevé et de regret…

Mais votre imagination peut terminer ce travail : vous n’avez qu’à vous remémorez sa traversée des Alpes à dos d’éléphants, les batailles épiques qu’il a livrées aux armées romaines, sa flotte qui écumait la Méditerranée, Carthage splendeur urbanistique rasée de la surface de la terre par les forces romaines!