Depuis que j’ai découvert le pain sans pétrissage, ma machine à pain reste au placard : la préparation n’est pas plus longue, et guère plus compliquée. On obtient un pain certes plus petit, mais comme j’en mange peu, cela me convient très bien.
J’aime bien proposer cette version aux herbes de provence en apéritif, avec des rillettes de poulet ou de la tapenade. Mais les herbes aromatiques permettent également de relever un fromage frais peu parfumé.
Pour un petit pain (3 à 4 personnes) :
- 2 g de levure sèche de boulanger
- 2 cuillère à soupe d’eau tiède (38°)
- 1 cuillère à soupe de farine
- ½ cuillère à café de sucre
Pâte à pain :
- 185 g de farine
- 150 ml d’eau tiède
- 3 g de sel
- 1 belle cuillère à soupe d’herbes de provence
Préparez le levain : dans un bol, mélangez rapidement la levure avec l’eau tiède, la farine et le sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Versez tous les ingrédients de la pâte à pain dans un saladier. Ajoutez le levain. Mélangez avec une cuillère en bois.
Dès que vous obtenez une boule homogène, cessez de mélanger (la pâte reste collante, c’est normal). Saupoudrez d’un peu de farine et couvrez avec un torchon.
Laissez cette pâte reposer pendant au moins une heure dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (par exemple dans un four tiède éteint).
Préchauffez le four à 240°C.
Transférez la pâte dans un petit moule à cake (ou dans un moule à baguette), de préférence avec une spatule ou un coupe pâte (elle reste très collante).
Enfournez, faites cuire 20 min environ à 240°C.
Lorsque le pain est cuit, démoulez-le et laissez refroidir sur une grille ou un linge propre.
A table!
Ce pain se conserve très bien pendant 2 à 3 jours, enveloppé dans un linge.