Danser les ombres – Laurent Gaudé

Publié le 16 avril 2015 par Marylin Millon @leboudoirlitt

GAUDE, Laurent. Danser les ombres. Actes Sud, 2015, 249 pages, 19,80 €.

L'histoire :

Janvier 2010. Des destins s'entremêlent à Haïti. Notamment Lucine, qui revient à Port-au-Prince annoncer un décès. Ou encore Saul, presque médecin, bâtard d'un notable et d'une boniche. Des vies dures mais jamais amères, qui vivent comme elles peuvent et poursuivent inlassablement leur chemin. Et puis, c'est le drame. Nous sommes le 12 janvier 2010, et un terrible séisme va bouleverser Haïti et détruire des existences.

Ce que j'ai apprécié :

- " Dans les ombres" , c'est avant tout pour moi la découverte d'un auteur. Ou plutôt devrais-je dire : un . Car autant vous le dire, ce que j'ai d'abord apprécié ici, c'est l'écriture de Laurent Gaudé. Son histoire, c'est avec des phrases parfois très courtes et parfois particulièrement longues qu'il la raconte. Un rythme qui accélère et ralentit, selon les circonstances. Une écriture résolument poétique , qui est d'une force incroyable, notamment lorsqu'elle décrit les trente-cinq secondes du tremblement de terre et les minutes qui suivent. C'est saisissant.

- Ce livre, ce pourrait être : l'instant où tout bascule . Laurent Gaudé sait y faire, il faut dire. On s'attache aux personnages durant ce 11 janvier où on les rencontre. Lucine, Saul, Lily, le Vieux Tess, notamment. Ces personnages, je les ai aimé dès qu'ils sont sortis des pages. Et puis au milieu du livre, le chapitre " et la terre " nous livre le tremblement de terre terrible qui a ravagé Haïti en tuant près de 230 000 personnes. A ce jour d'ailleurs, le pays ne s'en est toujours pas remis. La description de cette catastrophe naturelle est exceptionnelle. A se demande où Laurent Gaudé est allé puiser les sensations que l'on ressent à ce moment-là, les bruits aussi. Certainement auprès de personnes ayant vécu un séisme, vu la précision et l'impression d'y être.

- Les personnages présentés m'ont bien plu. Ils ont tous une vie semée d'embûches, on ne leur a rien épargné. La , ils en parlent comme si elle leur appartenait. Les combats des rues pour la liberté, ils les ont mené. Certains de leurs proches en sont morts. Mais ils avancent, en espérant toujours que l'avenir sera plus beau. Tous les personnages ne m'ont pas touchés comme Lucine, Saul et Lily ; mais ces trois-là m'ont beaucoup touchés.

- Cette histoire raconte également les très fortes disparités de richesses au sein de la population. Les riches, dont beaucoup choisissent de partir vivre en Amérique et qui ne reviennent en Haïti que par dépit et forcés. Et puis les pauvres, majoritaires, mais terriblement emprunt de joie de vivre.

- La fin m'a beaucoup surprise. Je ne connais pas Haïti et ses croyances. Mais il est évident qu'il doit y avoir une tradition qui parle des morts comme des Esprits toujours là, qui restent au côté de ceux qu'ils ont aimé ou haï. Je n'en sais pas plus, mais quoiqu'il en soit, c'est une fin étonnante mais qui m'a convaincue en ce qui concerne le devenir des personnages.

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- Toujours sur la fin, j'ai été déroutée par cette présence soudaine de fantastique , auquel je ne m'attendais pas du tout. Néanmoins, cela rapproche l'histoire réelle, subie, d'une sorte de conte moderne.

En bref ?

Une lecture vraiment agréable, qui m'aura fait découvrir avec plaisir Laurent Gaudé. Mais c'est aussi un vibrant hommage au peuple haïtien , unit par cette catastrophe à laquelle on ne peut trouver de coupables puisqu'elle est " naturelle ". Un peuple que l'auteur a décrit comme intelligent, politiquement engagé, parfois frivole et toujours tendre et amical envers l'Autre.