Le Festival n’aura pas lieu est le titre du prochain roman de Gilles Jacob… l’ancien Président du Festival de Cannes… mais le nouveau Président, Pierre Lescure, l’a assuré aujourd’hui lors de la traditionnelle conférence de presse : la 68e édition du Festival de Cannes aura bien lieu du 12 au 24 mai 2015.
On a souvent reproché au festival son manque de féminité. Trop de réalisateurs, trop peu de réalisatrices. Assurément l’année 2015 sera celle de la femme grâce à un nouveau partenariat avec le groupe Kering. Anciennement Pinault-Printemps-Redoute, le groupe qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires dédie une série de talks quotidiens aux grandes cinéastes mondiales.
Pour la première fois dans l’histoire de Cannes, une réalisatrice fera l’ouverture du Festival. C’est en effet le film de la française Emmanuelle Bercot, La Tête haute, qui ouvrira, mercredi 13 mai 2015.
La Tête haute raconte le parcours éducatif de Malony, jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver.
Tourné dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Ile de France, il compte dans sa distribution Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal.
Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes. C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. / Thierry Frémaux, Délégué général
Et puis, il y a l’affiche qui met en avant la légendaire Ingrid Bergman. Sa fille Isabella Rossellini, actrice et réalisatrice italienne et américaine, a accepté de présider le Jury Un Certain Regard. Cette dernière participera à l’hommage à sa mère en assistant à la projection de : Ingrid Bergman, in Her Own Words, un documentaire signé Stig Björkman projeté dans le cadre de Cannes Classics.
Sans parler des actrices présentes sur le tapis rouge, nous pouvons déjà vous annoncer la présence de Nathalie Portman qui viendra présenter son premier long métrage (Sipur Al ahana Ve Choshech / Une histoire d’amour et de ténèbres) en séances spéciales mais également Valérie Donzelli (Marguerite et Julien) ainsi que Maïwenn (Mon roi) en compétition. L’iranienne Ida Panahandeh viendra quant à elle présenter Nahid au Certain Regard, tout comme la réalisatrice sud-coréenne Su-won Shin (Madonna) et la française Alice Winocour (Maryland).
ȇ