Avec l’annonce des premiers films sélectionnés en compétition officielle et au Certain Regard, le nom des premières vedettes qui pourraient être présentes sur le célèbre tapis rouge commence à circuler.
Catherine Deneuve ouvrira le bal le mercredi 13 mai 2015 grâce à son rôle de la juge dans le film d’Emmanuelle Bercot, La Tête haute; un duo qui assure le titre de l’année de la femme a cette 68ème édition. Elles seront accompagnées de Benoit Magimel.
Valérie Donzelli devrait apporter avec son long métrage Marguerite et Julien ses comédiens Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm. Vincent Lindon sera également présent pour son rôle dans le film La Loi du Marché de Stéphane Brizé.
Vincent Cassel et Salma Hayek devraient également être présents pour soutenir le réalisateur Matteo Garrone (Il Racconto Dei Racconti / Le Conte Des Contes). Vincent Cassel que l’on retrouve également dans la distribution du film de Maïwenn (Mon roi) avec Louis Garrel et Emmanuelle Bercot (la même qui, sous son costume de réalisatrice, fait l’ouverture). Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade sont aux commandes du film Je suis un soldat de Laurent Larivière.
A l’international, Cate Blanchett devrait être présente au côté du réalisateur Todd Haynes pour la projection de Carol. Michael Fassbender et Marion Cotillard sont les MacBeth pour Justin Kurzel. Colin Farrell et Léa Seydoux devraient être quant à eux au côté du réalisateur grec Yorgos Lanthimos (The Bobster).
Isabelle Huppert est l’héroïne du film franco-allemand de Joachim Trier, Louder Than Thombs. Elle est aussi l’héroïne de Asphalte de Samuel Benchetrit aux côtés de Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi et Michael Pitt.
Notons le retour de Gus Van Sant sur la Croisette avec un film intitulé The Sea of Trees dans lequel vous aurez le plaisir de retrouver l’excellent Matthew McConaughey et Naomi Watts. Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin sont quant à eux au casting du très américain Sicaire de Denis Villeneuve.
A noter aussi la présence belge de Matthias Schoenaerts au côté de Diane Kruger dans le drame franco-belge de Alice Winocour (Maryland) qui raconte l’histoire d’un ancien soldat souffrant de syndrome post-traumatique. Il se retrouve chargé de la protection de la femme et de l’enfant d’un riche homme d’affaires libanais, en l’absence de ce dernier. Son premier film Augustine avait été très remarqué lors de sa diffusion à Cannes dans la sélection de la Semaine de la Critique en 2012. Il avait d’ailleurs été nominé au César 2013 pour le prix du meilleur premier film. C’est au Certain Regard que l’on pourra découvrir cette nouvelle réalisation.
Cette 68ème édition marque le retour de Woody Allen à Cannes avec Joaquin Phoenix et Emma Stone en vedettes de son dernier long métrage Irrational Man (Un homme irrationnel).
Je m’en voudrais d’oublier les stars de Mad Max : Fury Road, présenté hors compétition le jeudi 14 mai 2015 : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz et le réalisateur George Miller.
Tien, tiens… James Franco reviendrait-il à Cannes pour soutenir le film d’animation Le Petit Prince de Mark Osborne ? Il pourrait être très bien entouré de Benicio Del Toro (2ème présence possible après celle de The Sea of Trees), Rachel McAdams, Jeff Bridges ou encore Paul Giamatti… à moins de prendre les voix françaises ! Et, pour le coup, ce serait une troisième montée des marches pour Vincent Cassel. Il pourrait être accompagné de Guillaume Gallienne, Florence Foresti et Marion Cotillard (2ème présence possible à Cannes après MacBeth).
Avec 3 films, Vincent Cassel bat Marion Cottilard, Emmanuelle Bercot et Benicio Del Toro qui sont chacun présents pour 2 films.
Voilà pour les premiers noms possibles. D’autres (nombreux) viendront s’ajouter à cette liste lorsque les sélections seront complètes et lorsque les autres catégories seront connues (ACid, Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs).