CINÉMA : celui qui joue Bane, l'un des adversaires les plus musclés de Batman Tom Hardy, nous dévoile son grand regard bleu et va défier tout un système dans Enfant 44 de Daniel Espinoza (SND).
Synopsis : Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d'un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l'affaire. Il s'agit d'un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s'installe dans l'esprit de Léo et il découvre que d'autres enfants ont été victimes " d'accidents " similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d'eux des ennemis du peuple...
Pourquoi on ira voir ce film ?Parce que le réalisateur suédois, Daniel Espinoza est l'homme derrière Sécurité Raprochée, un thriller en espace confiné avec le beau gosse aux yeux à facettes Ryan Reynolds et l'immense Denzel Washington qui a atteint la deuxième place du box office us en première semaine avant de se hisser sur la première marche la semaine suivante et cela malgré des critiques mitigées qui trouvaient le scénario très léger.
Cette fois, il s'agit de l'adaptation d'un roman de l'écrivain anglais Tom Rob Smith en s'inspirant de faits réels, les crimes commis par un dangereux psychopathe surnommé le monstre de Rostov. Le fameux roman publié en 2008 étant rapidement devenu best-seller, traduit en 36 langues, on peut considérer le problème de scénario comme résolu, à condition que l'adaptation soit réussie bien-sûr...
Parce que tout comme pour son premier film américain, il s'est offert un casting de choix. Outre Tom Hardy qui va enfin la chance d'occuper toute la largeur de l'écran alors même qu'il le squatte depuis années sans qu'on réussisse à vraiment l'identifier (Bronson, Des hommes sans loi, La taupe), on retrouve Gary Oldman avec qui il s'est d'ailleurs déjà frotté dans The Dark Knight Rises, le patriarche impassible de la série Games of Throne, Charles Dance et aussi la gueule pas parfaite mais si sexy de ce cher Vincent Cassel.
S'ajoute à ce bel amoncellement de testostérone (des hommes des vrais) Noomi Rapace, que certains reconnaîtront comme la Lisbeth Salander de l'adaptation suédoise de la série des romans Millenium ou encore la très courageuse Elizabeth Shaw du Promethus de Ridley Scott.
Une histoire de serial killer, un beau gosse qui va renoncer à ses privilèges et défier un pays où les hommes au pouvoir ne jouent pas aux billes, allant à la recherche de la vérité pour les beaux yeux d'une fille, le tout joué par des acteurs de qualité, oui on a envie de se déplacer.
ET toi cher lecteur, qu'iras-tu voir au cinéma?