1903, Moïra est mise en exil pour avoir choisi de croire en un rêve censuré. Suite aux troublants événements qui ont accompagné son enfance, elle se retrouve entre les murs de Beauregard, unie à Noé, liée aux mensonges obscurs de son foyer et enchaînée à cet homme venu de nulle part. Sa rencontre avec Claire Bach, jeune psychiatre en devenir, changera définitivement sa vision du monde, la protégeant des insensés qui l'anéantissent.
J’ai été marquée par l’atmosphère que Virginie Begaudeau arrive à insuffler à ce roman. L’ambiance est plutôt sombre, les mystères et non-dits se multiplient, on sent presque la présence des personnes disparues planer sur l'histoire. Et comme les protagonistes de ce roman, nous ne comprenons pas tout de suite ce qui se joue, jusqu'au moment où les révélations nous éclairent enfin.
Un roman sur la folie et ses conséquences mais aussi sur la médication utilisée à cette époque pour traiter des maladies de l'esprit. Le titre du roman est d'ailleurs une référence au laudanum, médicament dérivé de l'opium largement prescrit aux 18e et 19e siècles mais provoquant une forte dépendance des patients et de nombreux effets indésirables. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire Bach qui développe une méthodologie 'scientifique' pour comprendre le mal dont souffre Moïra et nous permet ainsi d'assister aux débuts de la psychiatrie comme discipline médicale.
Je souligne également la recherche documentaire importante qui a certainement précédé l'écriture d'un tel roman. Qu'il s'agisse des vêtements, des comportements, des mœurs de l'époque et des pratiques médicales, les descriptions de Virginie Begaudeau sont précises sans pour autant nuire au récit par trop de détails.
Une histoire où se mêlent folie, amour et malveillance, qui captive le lecteur tant sa vraisemblance est grande et ses rebondissements insoupçonnés.
Remerciement à l'auteure pour cette lecture.
Laudanum – Virginie Bégaudeau – Books on demand – 2015
Du même auteur :
- Amadeus