Solutions de paiement : un enjeu stratégique

Publié le 16 avril 2015 par Lafeste

Solutions de paiement : les commerces doivent se réinventer

Les commerçants qui possèdent des points de vente vont devoir mettre en place une nouvelle stratégie s’ils veulent réussir à attirer et à fidéliser les clients. Au coeur des changements très attendus par les consommateurs en 2015 : les solutions de paiement.

Savez-vous par exemple que 66% des Français ont déjà renoncé à acheter pendant les soldes parce qu’ils ont été confronté à une file d’attente trop longue ?

Quel commerçant peut prendre le risque de perdre ce potentiel de ventes ?

De la réactivité avec les solutions de paiement électroniques

La technologie doit s’inviter dans le point de vente pour permettre de gérer les pics d’activité et de fréquentation.

Il y a des solutions simples et accessibles pour permettre aux clients de payer sans attendre, partout dans le magasin, sans avoir besoin de se présenter en caisse :

  • les bornes automatiques
  • les solutions de paiement sur tablettes (par exemple payleven) ou smartphones : elles sont très pratiques car les vendeurs peuvent encaisser directemetn les clients et leur coût est adapté aux très petites entreprises (elles conviennent même aux foodtrucks !)

 Penser cross canal

Ne vous demandez pas si vous devez avoir un e-commerce en complément de votre magasin : en 2015, cela devient indispensable.

Vous pouvez non seulement trouver de nouveaux clients à distance, mais vous allez aussi gagner des clients à proximité de chez vous. De nombreux consommateurs veulent à la fois payer leurs achats en ligne (via des solutions de paiement alternatives comme Paypal par exemple) et avoir la possibilité de venir chercher leur commande en magasin.

Vous devez avant tout proposer du choix !

Intégrer des services au terminal de paiement

Une terminal de paiement ne sert pas qu’à payer. C’est un outil marketing intéressant pour fidéliser vos clients en leur proposant un questionnaire de satisfaction, des points de fidélité, des bons de réduction….

Il faut repenser le magasin pour offrir les mêmes avantages qu’avec un e-commerce ! Dans l’idéal, le terminal de paiement doit d’ailleurs être relié à la boutique en ligne pour que tous les achats d’un client ayant une carte de fidélité soient comptabilisés. Pensez aussi à afficher en ligne les avis que vous aurez recueilli dans votre boutique.

photo by: