Magazine Focus Emploi

Chine : Alimentation & réussite sociale

Publié le 16 avril 2015 par Kfjznefzirz

L’alimentation est une source d’anxiété grandissante chez le consommateur chinois. Celui-ci ne se nourrit pas uniquement par plaisir ou pour satisfaire un besoin vital, mais s’alimente dans l’optique de réussir ses projets à long-terme. Alimentation et succès personnel font la paire. Saviez-vous qu’un enfant chinois en surpoids sera désavantagé dans son parcours scolaire selon le règlement de certains établissements ? 

Couronner de succès ses futurs projets impliquent une alimentation saine et équilibrée. Les plus âgées font ce lien entre alimentation et succès à travers les régimes alimentaires dits traditionnels, imprégnés de médecine chinoise et de taoĂŻsme. Cette tradition alimentaire stipule qu’un déséquilibre dans ce que l’on mange conduit irrémédiablement à un déséquilibre dans notre organisme, que la réussite ne peut provenir que de l’équilibre. La nouvelle génération s’attache à une vision plus moderne de ce lien entre alimentation et santé : il est fonctionnel en associant tradition et modernité. Une demande forte de produits positionnés santé émerge. Peu d’industriels chinois se positionnent encore sur ce créneau. Ceux qui répondent à ce besoin lancent sur le marché des innovations réussies.

C’est le cas notamment de l’industriel chinois  Shijia Zhuang Junlebao Dairy Co., qui propose aux mères un lait fonctionnel enrichi en DHA et phosphatidylsérine, tous deux acteurs du développement des capacités cognitives, de mémoire et de concentration chez l’enfant.

00084601

La politique de l’enfant unique a lié le destin d’une famille entière à la réussite sociale d’un seul enfant. Tout dans la vie de cet enfant apparaît comme un levier à actionner pour garantir cette réussite. Et comme chez le consommateur chinois il existe une forte connexion entre activités quotidiennes et impact sur le long-terme, l’alimentaire arrive en premier lieu.

Un rejet des produits « d’inspiration » occidentales s’opère. Considérés comme trop caloriques, l’innovation chinoise tend à réinventer des produits traditionnels en les fonctionnalisant ou à proposer un produit complètement moderne avec une mise en avant fort d’un mode de vie réussi et convoité.

Avec la prévalence récente des problèmes liés au poids et aux maladies cardiovasculaires, l’angoisse alimentaire est palpable chez la nouvelle génération de Chinois. Une innovation alimentaire qui connecte alimentation et vie réussie offre ainsi un soulagement émotionnel aujourd’hui recherché. 

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte