Croissant de lune, T.1 Secret de lune d'Angélique Ferreira

Par Supy @ImaginaireSupy

Croissant de Lune, T.1 secret de lune d'Angélique FerreiraAux Editions Flammèche
"J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrières, une soeur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter."Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l'amour qui les unit. Au contraire !Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études. La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d'échapper au clan de sorcières dont elle est l'une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.

AVIS

Je remercie dans un premier temps l'auteur, Angélique Ferreira, pour m'avoir offert le loisir de découvrir sa plume et son oeuvre qui est Croissant de Lune. C'était également le moment de varier un peu mes lectures puisque ce premier tome mêle sorcière, garou, ect...
Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture grâce à une écriture fluide et rythmé, je reste un chouia sur ma réserve en ce qui concerne la structure du récit et les thèmes abordés. Peut-être est-ce du au fait que le fantastique n'est pas mon genre de prédilection et que je n'ai pas vraiment l'habitude d'en lire, il en reste néanmoins que j'ai trouvé le récit vraiment fort par rapport à toutes les choses qui le constituent.
Je me suis retrouvée devant un livre fouilli à mes yeux plutôt que sur un véritable roman fantastique qui aurait pu m'emporter dans un autre univers. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et les sauts de points de vue ne sont pas pour me faciliter la tâche... Il est question d'une sorcière, d'un métamorphe, de la relation qu'ils construisent au fur et à mesure, mais aussi d'homosexualité et j'en passe... Ce n'étai peut-être pas l'idéal de mettre autant de thème fort dans un premier tome, voir dans une saga entière, puisqu'on finit immanquablement par ne plus savoir où donner de la tête et, au final, on finit par décrocher...
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas spécialement accroché à l'un d'entre eux mais c'est un goût personnel. Si j'aime les caractères forts en général, j'ai trouvé que Nicolas et Iris l'était beaucoup de trop et que c'était limite des stéréotypes. Ils étaient exactement ceux qu'on attend d'eux dans un tel livre, aucun surprise et aucun trait de psychologie. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont désagréables à suivre, loin de là !
Si le livre pourra convaincre les amateurs du genre sans trop de soucis, il n'en a pas été de même pour moi mais plus par goût personnel (et oui, je suis la fille qui n'aime pas Harry Potter également...). Il est par contre indéniable qu'Angélique Ferreira maîtrise son art et nous offre un récit entreprenant.