Magazine Voyages

Coup de coeur : petite pause gourmande au Chambelland #mercredisgourmands

Publié le 15 avril 2015 par Mamievlin
Coup de coeur : petite pause gourmande au Chambelland #mercredisgourmands

Le Chambelland (c) D'une île à Paris

Ce mercredi, j'avais envie de faire découvrir aux gourmands qui me lisent, non pas une recette mais un nouveau coup de coeur, un lieu très sympathique que j'ai testé récemment : une boulangerie de mon quartier.

Une boulangerie ? Oui, mais pas n'importe laquelle, le Chambelland : une boulangerie innovante qui propose uniquement des produits naturellement sans gluten.

J'étais moi un peu sceptique face à cette mode du "sans gluten" qui fleurit partout dans Paris depuis quelques mois jusqu'à ce qu'une de mes amies très proches me fasse découvrir quelques recettes et lieux sympathiques comme cette boulangerie.

A l'origine, le Chambelland, c'est un artisan boulanger et fabricant de farine naturellement sans gluten.

L'idée de départ des deux créateurs de ce concept n'était pas forcément de suivre la tendance du sans gluten mais plutôt d'offrir un produit innovant, d'explorer des nouvelles recettes, de faire évoluer la gamme généralement proposée en boulangerie et d'offrir une variété de nouveaux plaisirs à nous pauvres gourmands.

Le petit plus que j'ai retenu de suite, avant même d'oser y rentrer, ce sont les petites tables placées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, pour nous permettre de prendre le temps de déguster tranquillement ce qu'on vient d'acheter au comptoir. C'est assez rare dans le quartier qu'une boulangerie propose un coin "salon de thé".

Après avoir pu goûter à la maison l'excellente tarte au citron et le non moins délicieux fondant au chocolat (merci Laure ;o), je me suis décidée récemment à aller tester cette adresse.

Et voici mes impressions :

Au Chambelland,

il y a du pain pour tous les goûts, bio et sans gluten, nature, aux cinq graines ou même pour les athlètes (avec des fruits secs, des noisettes etc), individuel, tranchés ou pas,

il y aussi tout plein de belles et bonnes pâtisseries, comme des tartes au citron dénommée "La marquise de Popincourt" (vraiment très bonne, dixit l'amoureux qui est un expert en la matière), des tartes aux noix, des tartes aux fruits ou au chocolat, parfois des choux, des éclairs ou des religieuses, j'en oublie,

il y a aussi un moelleux au chocolat à tomber par terre (pour moi, assurément, le meilleur du quartier),

il y a aussi des muffins, des cookies et même aussi, des browkies (la rencontre d'un cookies et d'un brownie) qui sont une des raisons pour lesquelles je dois y retourner, pour les goûter,

il y aussi des spécialités qui pourraient se caser quelque part entre le pain, le cake et la brioche, à savoir les chambellines et le pain au sucre, qui sont très bons, font partie de ces produits innovants créés par le Chambelland et qui se dégustent très facilement et accompagnent parfaitement le thé du petit déjeuner :

Coup de coeur : petite pause gourmande au Chambelland #mercredisgourmands
Coup de coeur : petite pause gourmande au Chambelland #mercredisgourmands

Le petit coin épicerie du Chambelland (c) D'une île à Paris

Au Chambelland, on peut goûter, poser des questions, découvrir comment sont fabriqués les produits, tout est transparent.

J'ai pu y croiser très rapidement les deux garçons à l'origine de ce concept et ils sont en plus charmants et très gentils, prêts à répondre à toutes les questions que vous souhaiterez leur poser !

Le mobilier est en formica de couleur pastel, le carrelage date des années 60, ce qui donne un petit look vintage bien assumé à cette boulangerie.

Si on prend le temps de s'asseoir pour déguster son pain au sucre, on pourra aussi admirer le ballet incessant des clients, des habitués, des intrigués, ceux qui posent leur vélo et repartent avec leur commande, ceux qui arrivent trop tard après le départ du dernier fondant mais promettent de revenir demain (plus tôt !).

Ce qu'il faudra retenir, c'est que si tous les produits sont sans gluten et parfois même sans lactose ou sans oeufs, on ne sent vraiment pas la différence avec des produits plus traditionnels réalisés avec gluten et/ou avec lactose et/ou avec oeufs.

C'est d'ailleurs ce qui m'a bluffé. On a juste l'impression de manger un produit sain et bon.

Le prix de lauréat des meilleurs artisans de bouche parisiens me semble largement mérité, pas tant pour l'effort du sans gluten mais surtout, à mon avis, pour la recherche d'un produit innovant, bon et accessible.

Vous l'aurez compris, j'aime l'innovation, j'aime les créateurs, ce qui font chauffer leur méninges pour inventer un produit qui n'existe pas. Et quand le résultat est bon et pas cher, je suis conquise.

Ah oui, il faut noter aussi que cette adresse s'est très vite après son ouverture hissée tout en haut de la liste des meilleurs brunchs de Paris.

Bref, le Chambelland me plaît et j'y retournerai sûrement pour une pause gourmande.

Et vous, vous m'accompagnerez ?

Boulangerie Chambelland Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 20h Le Chambelland 14 rue Jean Ternaux 75011 Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamievlin 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine