Magazine Culture

La Souterraine – Vol.6

Publié le 16 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

On vous avait déjà brièvement parlé du collectif La Souterraine en ce début d’année, à l’occasion de la sortie du volume 5 de leurs compilations. Comme de plus en plus de monde en terre francophone, au Limonadier on affectionne beaucoup leur travail… Lancées il y a presque 1 an et demi, ces sélections très pensées regroupent de nombreux pépitos artisanaux issus de l’underground chanté en Français. En plus des nombreuses  soirées du même nom qu’ils organisent, leurs compilations utiles donnent un coup de fouet utile à une mayonnaise de groupes français utiles, et surtout de qualité. On a dû déjà leur faire la remarque, mais avec eux, les quotas de chansons francophones imposés à la programmation musicale des radios seraient RÉELLEMENT une bonne chose pour la musique.

Surtout, ces compilations possèdent une fraîcheur telle, qu’elles nous mettent dans état proche de celui ressenti lors de l’écoute d’une bonne mixtape de Rap. Peut être parce qu’elles permettent de nous rendre compte, à un instant T, d’un certain état de la musique francophone, et même plus largement d’un climat, d’une ambiance… Mais aussi parce qu’elles sont tout simplement excitantes.

Frissons toujours intacts aujourd’hui à l’écoute de La Souterraine Vol.6, sortie en ce moche mois de mars, tant elle rassemble des artistes aux univers multiples qui ont en commun de sembler être travaillés/tourmentés par des sentiments très forts… En effet, leurs folles chansons expriment pour la plupart un spleen sincère qui n’est certainement pas anodin, et qui forme en tout cas le point d’horizon de cette sélection.

Que l’on s’écoute ensemble tout de suite :

Mais qui sont tous ces artistes ? D’où viennent ces morceaux ? Malheureusement, le journaliste qui sommeille en nous n’a pas encore terminé sa sieste.

On vous propose donc de vous décrypter ces identités disparates comme le ferait un éditeur drogué dans le livret d’une édition DVD collector, décrivant les personnages d’un film choral pas encore réalisé car ne correspondant pas vraiment aux critères de financement établis par le CNC et les assurances Natixis. Ceci n’était pas une justification.

Halo Maud - « A la fin »

Une chanteuse qui visualise la fin de l’amour comme un processus de réincarnation en une créature espiègle et surnaturelle. La mutation est un peu délicate car celle-ci doit redéfinir le monde dans lequel elle va bientôt à nouveau évoluer.

Thousand« Narval »

Chanteur super-héro dont le pouvoir ultime est de créer des ballades nostalgiques et puissantes lui permettant d’envoyer des échos de voix blasées à ses ennemis.

Philemon Cimon« Moi j’ai confiance »

Chanteur québécois qui garde l’accent en chantant, pour dire des choses belles avec du sens. On se permet ici de sortir la grande voile, mais pour cacher la vision que la France a du Quebec et de sa variété. On peut désormais tout oublier, et tout recommencer.

Faune« Garçon Mathurin »

Chanteur traditionnel d’avant garde qui nous fait faire des bons dans le temps en nous scotchant la tronche avec son hymne vénère qui réveille les démons des histoires cachés de nos grands parents et de nos futurs petits enfants.

Camille Bénâtre« Comment as-tu pu m’abandonner ainsi ? »

Chanteur naïf qui parle de sa naïveté d’avoir un jour cédé a des sentiments naïfs. Il encule le cynisme en passant car, au fait, la crise de la vingtaine n’a jamais vraiment existé. T’étais juste un peu concon.

Colombey« Arcis-sur-Aube »

Chanteur vagabond qui clame haut et fort son retour définitif dans la ville où il a grandi. Pour enfin se rebeller, aimer à pleins poumons son air gris, et commencer la fin de son adolescence.

Marie Davidson« Excès de vitesse »

Chanteuse au spectre mécanique et aux yeux noir et blanc qui roule vers nous en 15 images par seconde. Plus elle s’approche, plus elle s’éloigne. Mais pourquoi une ceinture de sécurité sur cette moto ?

Savon Tranchand« Tu es là »

Chanteur qui croise un jour Philippe Katerine en hôpital de jour et essaye de communiquer avec lui mais c’est difficile, ça fait trop longtemps que ces murs l’attire et le repousse… Et puis il en a marre, Katerine n’est plus revenu depuis 4 ans mais lui continue de crier sur ce putain de poussin vert.

2024« Pré-histoire »

Chanteur de film français 60’s, classe, il se retourne, sort un flingue, tranquille, boum, t’existes plus, lui s’accoude au bar, retire son gant en cuir et termine son demi.

Gontard! - « Repeupler 5″

Chanteur qui aime faire bref. Et efficace. Désillusion + Procréation = 2015.

Vous pouvez désormais chercher des infos sur ces artistes par vous même, vous verrez, vous ne tomberez que sur de beaux et intéressants projets. C’est simple, La Souterraine lance la bouteille, à vous de vous débrouiller pour vous la manger en pleine face, en y mettant un bon gros et joyeux coup de boule. Les compils sont téléchargeables gratuitement mais vous pouvez aussi faire marcher la machine à pesetas.

lls animent également une émission toutes les deux semaines sur Radio Campus Paris, pour écouter les podcasts c’est par là.

La Souterraine –  Vol.6
Tags

2024, Camille Bénâtre, Colombey, Faune, Gontard!, Halo Maud, La souterraine, Marie Davidson, Philemon Cimon, procréation, Radio Campus Paris, Savon Tranchand, Thousand


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines