Dernière chance à ma MAP

Par Ghislaine17

A part les premières fois où je me suis servie de la MAP pour pétrir et cuire dedans, j'ai vite utilisé que le programme "pâte" pour ensuite avoir le plaisir de façonner selon mon envie et cuire au four traditionnel.

Depuis 7 ans, cette petite merveille de tout juste 35 €  me rendait de bons et loyaux services. 


Mais ça fait plusieurs fois que mes pains me paraissent moins aérés ... le pire étant pour les 2 dernières pâtes à brioche que je n'ai même pu sortir de la cuve !
J'ai l'impression que la MAP chauffe de trop au moment de la montée de la pâte ... est-ce la résistance qui est déréglée ? ... toujours est-il que je récupère ma pâte à brioche au bout des 1h30 complètement molle (vraiment mais vraiment molle)  et collante (vraiment mais vraiment collante) !

 Alors, étant donné que j'utilise que le pétrissage, j'ai commencé à regarder et à comparer les différents robots pâtissiers pour un éventuel achat ... mais oh là là ! que c'est cher !

Puis j'ai regardé également dans certains forums et blogs comment les personnes faisaient leur pâte à pain ou à brioche dans ce genre de matériel et je me suis aperçue que le pétrissage durait environ 20 mn et qu'il fallait ensuite laisser "pousser" la pâte plus d'une heure sous un torchon et dans un endroit tiède.

J'ai cogité dans ma tête et je me suis dit : "pourquoi pas essayer que la partie pétrissage de la MAP de 20 mn et les montées de 30 mn et 40 mn seront remplacées par une pousse à part" ... 

Aussitôt pensé, aussitôt fait ... voulant faire à tout prix un mouton brioché pour les fêtes de Pâques, j'ai repris une recette de brioche pas collante et agréable à manipuler pour confectionner mon mouton.

Verdict : Après le pétrissage, ma pâte a bien levé dans le saladier ... j'ai obtenu une pâte souple, non collante et agréable à manipuler comme je le souhaitais et j'ai pu faire mon mouton brioché (à voir dans le prochain article).

Conclusion : Pour l'instant, j'ai trouvé un bon compromis pour utiliser ma MAP encore pour un moment ... tant que le moteur tourne et le crochet-pétrisseur aussi, moi ça me va !!

Mais je sais que mon prochain achat sera pour un robot pâtissier car effectivement le pétrissage en rotation permettra un côté un peu plus "professionnel" ... mais pour cela, je vais attendre de trouver une (très) belle promotion lol !!

PS : A ce propos, si une personne passe par là et qu'elle a un robot-pâtissier, ce serait sympa de me donner quelques conseils d'achat : la puissance, les accessoires utiles, éventuellement une marque avec un bon rapport qualité-prix, merci d'avance.

Programme Pâte en totalité dans la MAP

Pétrissage en MAP puis pousse en saladier