Magazine Culture

Conception

Publié le 16 avril 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" Ça n'a jamais été votre faute. "
ConceptionNovak Chase
480 pages
Préludes Éditions (2015)
Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et, après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…
Extrait :
« Depuis longtemps, aussi longtemps qu'il puisse s'en souvenir, l'enfant a peur de la nuit. Ce qui l'inquiète n'a aucun rapport avec un fantôme qui pourrait le guetter dans l'ombre, un squelette, une chose borgne et gluante, un zombie, Freddy, Jason ou n'importe quelle autre sorte de monstre d'Halloween. Et pourtant, quand les derniers rayons de lumière ont déserté le ciel et qu'il est dans sa chambre, ses pensées s'emplissent de crainte. Il s'imagine qu'on le poursuit, il croit qu'on va l'attraper. Il entend des pas qui montent l'escalier jusqu'au troisième étage, où se situe sa chambre, voisine de celle de sa sœur, sa jumelle, sa meilleure amie, sa seule amie. Il imagine qu'elle se fait agresser. Il entend des voix, des aboiements, des cris aigus. Mais le pire de tout, c'est quand tout est calme et que le silence de la maison lui fait se demander si le monde, derrière sa porte, n'a pas purement et simplement disparu. »
Mon avis :
Alex Twisden est issu d'une famille huppée et ancienne de New-York. De dix-huit son aîné, il épouse une jeune éditrice qu'il a rencontré dans la rue devant chez lui. Leur idylle passionnelle est parfaite. Ils ont des emplois prestigieux, un style de vie luxueux. Rapidement pourtant, un nuage vient assombrir leur histoire d'amour : ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Après avoir tout essayé de l'insémination à la méditation spirituelle, les Twisdens commencent à désespérer. Ils entendent parler d'un médecin résidant à Ljubljana en Slovénie qui aurait développé un sérum assurant la fécondation. L'argent n'étant pas un frein pour le couple, ils décident de tenter leur chance une ultime fois. Et cela s'avère être une réussite : Leslie est enceinte. Mais le révère de la médaille va vite rattraper le couple. Et ces dix années après ces événements que l'on nous découvrons l'impact de ce sérum et les jumeaux Twisdens. Alice et Adam savent que leurs parents ont un secret et ils comptent bien découvrir ce qu'ils cachent.Conception est un livre de fiction mélangeant l'horreur et le thriller à des sujets plus importants. L'auteure aborde le désir irrépressible de certains couples à avoir des enfants et ce qu'ils sont prêts à faire pour y parvenir, peu importe les conséquences. En débutant la lecture, je ne m'attendais pas à un livre aussi effrayant : certains aspects de l'intrigue m'ont un peu rebutés n'étant pas préparé à me plonger dans ce genre de récit. Pour le reste, j'ai trouvé que l'auteure avait de l'imagination. La vie du couple bascule dès que leur plus grand vœux est exhaussé : apparence, vie sociale, vie professionnelle. Ils ne deviennent plus que des bêtes, contrôlés par des instincts primaires. L'auteure a choisi de ne pas décrire certains passages pour laisser du suspens mais j'ai trouvé cela plutôt maladroit puisqu'on se doute assez rapidement de ce qui se trame. J'aurais préféré que ces scènes soient racontées pour intensifier le côté bestial de l'intrigue. Autant faire les choses à fond qu'à moitié. Un bon livre au scénario sombre et effrayant.
★★★☆☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Magazines