Titre : Rush contrat #1 - Dette de Sang
Auteur : Philip Gwyne
Éditeur : Casterman
Format : poche
Nombre de pages : 288
Prix : 6.50 €
Résumé de l'éditeur :
Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la 'Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l'aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu'ils ont quinze ans s'acquitter seuls d'une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu'il soit possible de connaître à l'avance la nature de chacune d'elles. En cas d'insuccès : "Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur"...
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en deux fois seulement...
En quatrième page de couverture, "Géo Ado" dit "Un thriller haletant dans l'esprit de "CHERUB ", je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai trouvé "Rush" plus prenant, plus captivant et plus addictif. Je ne pense pas que les fans de CHERUB retrouveront leur univers, car pas d'espions, pas d’orphelinat (on est chez les riches), le héros n'a pas 12 ans et ne glisse pas vers la délinquance (bien au contraire).
J'ai suivi Dom à travers son premier contrat dans quelque chose qui le dépasse totalement. Il ne sait pas dans quel "héritage" il est tombé, mais il fait tout pour s’en sortir vivant et entier. J'étais vraiment avec lui et tout comme lui j'essayais d’emboîter les pièces du puzzle.
Ce qui est très sympathique c'est que je me suis laissée entièrement transporter à travers les pages. L'écriture de l'auteur est très fluide à lire. Les chapitres sont courts ce qui accentue la facilité à la lecture. Je me suis attachée à Dom qui est très sympathique et bien dans ses baskets. Les personnages qui l'entourent ne déméritent pas et sont tout aussi sympas.
Que dire de plus? Le livre suivrait une vieille tradition Calabraise pour 'Ndrangheta (la dette), mais l'intrigue est vraiment très moderne : Facebook, les Iphone, la 3G et la soeur de Dom est Geek. Ce côté très actuel ne pourrait que plaire à ses lecteurs.