La Chine me passionne. Je n’y suis jamais allée, c’est un peu mon rêve d’ailleurs, de m’y rendre. Je ne sais pas pourquoi, cette culture me fascine et j’ai l’impression qu’il y a tant d’endroits à voir, à visiter là-bas.
Bref, il arrive donc assez fréquemment que je regarde des films chinois ou tout au moins sur la Chine. Le Promeneur d’oiseaux, dont je vous avais parlé, est d’ailleurs un de mes films préférés. Dernièrement, c’est Voyage en Chine, de Zoltan Mayer, qui a attiré mon attention.
Liliane Moreau est contrainte de partir en Chine pour rapatrier le corps de son fils, décédé dans un accident. Elle n’y est jamais allée, ne parle absolument pas le chinois, ne connait rien sur leur culture. Entre voyage pour faire le deuil et voyage initiatique dans ce pays lointain, Liliane va découvrir la vie qu’y menait son fils, ses amis et bien plus encore.
J’ai aimé ce film. En fait, je l’ai aimé car je n’ai pas été déçue. Je cherchais un peu de culture chinoise, un peu de paysages et j’ai été servie. L’histoire est belle, pleine de poésie. J’ai cependant trouvé certains moments un peu longs, de ce fait impossible pour moi de me mettre vraiment dedans, je n’ai pas été touchée, mis à part quelques sourires. Et pourtant, ce n’est pas à cause du jeu des acteurs, qui sont merveilleux, et Yolande Moreau toujours aussi parfaite.
Je ne m’attarderai pas sur ce film, je vais plutôt vous laisser regarder la bande-annonce pour que vous jugiez de si oui ou non ce film est pour vous. En tout cas, si vous êtes amateurs de cuisine chinoise comme moi, je vous déconseille d’y aller à l’heure du repas… Simple conseil
Bande-annonce:
Voyage en Chine de Zoltan MayerAvec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu
Sorti le 25 Mars 2015