"Waouw, ça donne la pêche !"
Photo : Pascal Gely
Et si on riait un peu de la mort ? Si on prenait tout cela à la dérision, histoire d'exorciser nos angoisses ? C'est ce que nous propose Emma la clown, alias Meriem Menant, avec son nouveau spectacle Emma mort, même pas peur. A découvrir jusqu'à demain, jeudi 16 avril 2015, au Théâtre 71 à Malakoff puis en tournée.
Voilà plus de 20 ans qu'Emma la clown existe. Après avoir exploré la psychanalyse (Emma sous le divan), la religion (Dieu est-il une particule) et avoir fait des conférences avec Catherine Dolto, elle s'attaque cette fois à la mort. Et comme elle le dit si bien elle même, ça nous fout la frousse à tous. Alors Emma a décidé de tester la chose pour nous ...
Photo : Pascal Gely
Pour bien commencer, il faut songer à l'après. Etape numéro 1 : écrire son testament. Mais à qui léguer sa chaise, sa table, son stylo et ses guenilles ? Les spectateurs du premier rang feront l'affaire ... Et seront mis à contribution tout au long du spectacle. Reste ensuite à préparer son corps, le convaincre de rentrer dans le cercueil (acheté d'occasion sur le net). Les jambes restent récalcitrantes à cette expérience, conduisant ainsi Emma à une étrange chorégraphie.
Entre deux chansons réécrites pour l'occasion, une séance de chamanisme dans un costume en peaux de peluches et de multiples grimaces, Emma nous dit aussi des choses profondes, subtiles. Avec cette évocation de la mort, elle nous fait encore plus aimer la vie. Ultime note poétique avec ses dernières volontés : quitter le monde en mangeant une banane, sur du Bach joué par Menuhin en regardant la neige tomber. On en pleure d'émotion après avoir pleuré de rire. Magique !
Emma mort, même pas peur ! écriture et jeu Meriem Menant, mise en scène Kristin Hestad. Durée du spectacle 1h20. Au Théâtre 71 à Malakoff, jusqu'au 16 avril 2015 (mardi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30). Réservations au 01 55 48 91 00.
En tournée : le 13 juin La Grange Dîmière à Fresnes (résa au 01 49 84 56 91). Les autres dates sont en ligne sur le site d'Emma la clown.