Santé numérique, Tanita lance sa balance connectée

Publié le 15 avril 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

De plus en plus d’objets connectés sont commercialisés et ce, dans tous les domaines. Ainsi, la santé n’échappe à cette tendance avec plusieurs constructeurs qui proposent leurs produits à l’image de la société Tanita, spécialiste de l’analyse corporelle et des pèses-personnes, qui vient de présenter sa toute nouvelle balance connectée. 


Afin de suivre l’évolution de son poids et de corriger le tir si nécessaire, la société Tanita propose la balance connectée RD-901. Celle-ci utilise la technologie de mesure baptisée bio-impédance à double fréquence. Cela consiste à envoyer un très faible signal électrique dans le corps de l’utilisateur. Inoffensif, selon Tanita, ce signal traverse l’eau retenue dans les tissus musculaires hydratés mais rencontre une résistance lorsqu’il passe à travers les tissus graisseux. Cette résistance aussi appelée impédance est analysée et permet un calcul de la composition corporelle.

La balance Tanita RD-901 est capable de mesurer 10 données : poids (précision à 50 grammes), Indice de masse corporelle, graisse corporelle, masse musculaire, évaluation de la silhouette, masse osseuse, graisse viscérale, taux métabolique de base, âge métabolique et taux d'hydratation.

La balance est Bluetooth et se synchronise avec une application disponible pour smartphone. L’appareil lui-même profite d’un design original avec du verre, deux poignées et un écran tactile.

Actuellement, il existe plusieurs modèles de balance connectée. Ainsi, on peut citer la Smart Body de Withings, certainement la plus connue, mais aussi Aria Balance de FitBit, le spécialiste des bracelets de suivi d’activités ou encore la HS5 d’iHealth, par exemple. 

La balance Tanita RD-901 est disponible en noir ou en blanc pour 200 € environ.