Je suis fan de Nigthwish. Ouais c’est même mon groupe préféré. Mais depuis quelques années j’ai du mal. Ma collection s’arrête à Once. J’attendais l’album du renouveau avec impatience et … et … Grosse déception pour moi. Ce n’est pas mauvais mais ça s’éloigne de mes goûts.
Le premier single Élan c’est la même chose je n’ai pas accroché.
Mais heureusement j’ai eu une excellente surprise.
Un cover en version Française d’une qualité rare. Selon moi cette version surpasse l’originale à l’écoute.
Lucile et Yann bonjour. C’est avec plaisir que je vous accueille dans la Sphère. Donc cette vidéo est dans le cadre d’un « Cover Contest » organisé par Nightwish. Ma première question est donc très importante. Comment ça se passe ce «?Cover contest?»?? C’est possible pour les Sphèriens de vous soutenir??
Lucile : Bonjour à tous !
Yann: Bonjour et merci beaucoup pour ton chaleureux accueil dans la sphère?! Voici donc quelques explications concernant le fameux «cover contest»: Nightwish et leur label NuclearBlast ont décidé pour la sortie du nouvel album de «mettre au défi» les fans du monde entier en les invitant à réaliser leur propre cover libre de Elan, et nous avions jusqu’au 10 Avril pour déposer la vidéo (les résultats seront le 16 Avril).
Maintenant, par le biais du label, les membres du groupe vont voter pour les meilleurs covers et, si j’ai bien compris, vont élire «3 grands gagnants» et «2 challengers». Les récompenses à la clé sont quelques Tee-shirt dédicacés et goodies, mais surtout une belle visibilité sur le site/page de Nightwish?!
Les membres de la sphère ne peuvent donc pas directement aider pour le concours cependant, continuer à soutenir et partager la cover est un vrai moteur sur youtube et c’est très important. Je pense donc que si la vidéo a déjà une certaine «aura» sur youtube, cela va peser dans la balance au moment du vote final par Nightwish, d’une manière ou d’une autre.
Moi quand je regarde vos vidéos ça m’amène à certaines questions pour mieux vous connaître musicalement.
Comment avez-vous découvert le Metal??
Yann: Tu vas peut-être te moquer mais j’ai découvert le «metal» en fin de collège (2002) grâce au mouvement Nu-Métal?: Linkin park, Evanescence, Limp bizkit… avant de m’intéresser au mouvement alternatif avec entre-autre System Of A down et enfin, de découvrir le metal Mélodique et Nightwish (avec leur chef d’oeuvre « Once »?!) aux alentours de 2004 (du coup j’avais pas mal de CD à rattraper ^^)
Au début j’ai rigolé mais tu te rattrapes très bien !
Yann : Bon ça va alors
J’ai toujours essayé d’être ouvert musicalement et je m’intéresse à beaucoup de styles et de « sous-genres » en metal.
Je trouve d’ailleurs que poser systématiquement des étiquettes sur les groupes à tendance à mettre des barrières dans un public qui devrait plutôt se souder au maximum, et c’est parfois dommage!
Personnellement, je prends autant de plaisir à écouter du Rammstein, Dream Theater, Rhapsody, Amorphis, Freak Kitchen, etc… ou des encore groupes de metal plus « Djent » comme Intervals ou Textures.
J’ajoute même qu’il y a des choses très bien hors Metal. Je te propose d’écouter Two Steps From Hell par exemple. Si tu ne connais pas déjà évidement.
Lucile : J’ai également découvert le metal à la fin du collège et pour ma part… pas de détours ! J’ai tout de suite été sensible aux contrastes du metal mélodique/symphonique de groupes tel que Evanescence, Therion, Within temptation et bien évidemment… Nightwish !
Tu as plutôt bien commencé.
Quels sont vos parcours musicaux?
Yann: Ayant des parents musiciens et chanteurs amateurs, j’ai toujours baigné dans la musique et la chanson (plutôt Française). Mélomane depuis des années, j’ai fini par commencé la guitare à 18 ans en auto-didacte. Après avoir décroché un BTS d’informatique Développeur d’applications, j’ai suivi mon cœur et me suis lancé dans une formation professionnelle de Musicien Guitariste au CIAM qui a duré trois ans et, qui m’a apporté de solides bases pour construire mon projet, et me permettre aujourd’hui de vivre de ma passion?!
Lucile : J’ai toujours été passionnée par la musique et plus particulièrement par le chant. Ma première « vraie » scène et mes premières compositions datent du collège. J’ai également eu une formation classique dans l’école municipale de ma ville (guitare et violon). Bien plus tard, j’ai eu l’immense opportunité d’être acceptée dans un groupe de Heavy mélodique plein d’expérience avec qui j’ai énormément appris : « Amethys ». J’ai enregistré mon premier album en tant que choriste et claviériste avec eux. Celui-ci a été soutenu par le label français « Brennus Music » et à été vendu à l’étranger.

