La venue des Jackson 5 à Panama City en 1974 n’a pas été très médiatisée. Aucune photo ou vidéo ne circule et pourtant les deux concerts du groupe ont été un succès.
En octobre 1974, les Jackson 5 sont en tournée en Amérique du Sud. Après être passés par le Brésil pour plusieurs dates, ils sont, les 11 et 12 octobre, en concert au Estadio Revolucion (désormais le stade Rommel Fernandez) de la capitale panaméenne.
Les annonces des concerts n’ont lieu que quatre jours avant la première date. Les journaux Critica et Panama America diffusent des publicités indiquant les prix, très raisonnables, des billets (de 4 dollars pour un simple billet à 8 dollars, la place VIP !) et les points de vente.
Le 10 octobre à 17 heures, le jour de l’arrivée du groupe en ville, une conférence de presse annonçant les concerts est organisée au Salon El Tonel, avec le sponsor officiel, Super Malta (une marque de bière).
La presse est non seulement invitée à assister à « cet évènement social » mais également les autorités gouvernementales.
La maison de disques du groupe du pays, Padisco (Discos de Panama S.A.), diffuse également un message de bienvenue à ses artistes.
Le 12 octobre, à 16 heures, les Jackson 5 sont présents au centre commercial Gran Morrison de la Transistmica pour signer des autographes.
La presse ne diffuse aucune photo des concerts ou de la présence des J5 dans le pays. Seuls subsistent de maigres témoignages de panaméens ayant assisté à l’un des concerts. Leticia Lopez avait six ans lorsqu’elle a assisté au concert avec ses sœurs et sa mère. Elle n’a que peu de souvenirs de ce moment si ce n'est que toutes les filles de dix ans à l’époque étaient fans du groupe. Sa mère lui a dit que la salle était pleine, les filles hurlaient, à tel point qu’il était difficile d’entendre les frères chanter et se souvient particulièrement des bas prix des billets.
Et puis paraissent parfois des photos comme récemment celle-ci montrant les frères Jackson sortant du célèbre cinéma Lux de la ville. Michael (à droite sur la photo), a assisté à la première du film Ben dans lequel il interprète la chanson du même nom de la bande originale. La photo a été prise devant le disquaire Diaz, juste à côté du cinéma. (l'histoire du cinéma ici. La présence de Michael est évoquée à partir de 8:00)
Sources: panamaviejaescuela.com/portal.critica.com.pa/foro.univision.com