THE INCIDENT (EL INCIDENTE)(BIFFF 2015)
Synopsis :Deux histoires parallèles sur des personnages bloqués dans un espace temps illogique et infini: deux frères et un inspecteur coincés dans une cage d’escalier interminable et une famille prisonnière d' une route sans fin- pour un très long moment.
Réalisateur:Isaac Ezban
Scénariste:Isaac Ezban
Acteurs principaux:Raúl Méndez,Magda Brugengheim,Humberto Busto,Erick Trinidad Camacho,Santiago Mendoza Cortes,Adrián Ladrón de Guevara,Enrique Mendoza,Hernán Mendoza,Héctor Mendoza,Paulina Montemayor,Marcos Moreno,Nailea Norvind,Fernando Álvarez Rebeil,Gabriel Santoyo,Leonel Tinajero
Durée: 100 min.
Pays : Mexique
Année :2014
Production: Yellow Films
Critique :
Pour notre plus grand bonheur, le cinéma mexicain tente de s'internationaliser en proposant des pelloches de genre formatées, dans le bon sens du terme, pour un public habitué au genre occidentalisé. Isaac Ezban ne le cache pas, son film doit beaucoup à la thématique de la série Lost dont il est un grand fan. The Incident nous conte deux histoires de personnages bloqués dans une boucle temporelle qui finiront par se croiser. Dans la première, deux frères sont coincés dans une cage d'escalier sans fin avec un inspecteur de police. Ils ont beau monter ou descendre, ils retombent sans cesses sur le même palier. Dans la deuxième, les membres d'une famille recomposée sont prisonniers de la route infinie de leurs vacances. Ils passent perpétuellement devant la même pompe à essence et se retrouvent incommensurablement au point de départ.
Le thème du continuum spatio-temporel est un sujet sur lequel beaucoup de cinéastes se sont cassés les dents. Ezban évite habilement les écueils du genre en confinant ses personnages dans un même espace tout en permettant au temps de s'écouler normalement. Ils vieillissent tandis que leur environnement perdure. Un tour de passe passe scénaristique qui évite les casses têtes habituels des voyages dans le temps. Le montage intelligent apporte énormément au film. Découpé comme une série télé, avec ses insères noirs, The Incident manie la petite et la grande ellipse a l'instar des espaces entre les cases d'une bande dessinée. Le rythme quant a lui reste ainsi soutenu malgré les unités de lieu. Le film doit aussi beaucoup à la jolie photographie, aux plans bien calculés, aux mouvements joliment effectués mais surtout au jeu des acteurs totalement convaincants .
Bref,intelligemment et joliment mis en scène, The Incident est un film de SF fantastique profondément humain. Isaac Ezban, son réalisateur, montre un potentiel certain pour devenir un futur grand monsieur du genre.
Note : 16/20
Bande-annonce :
Sites Internet :