Ma première tenue d’enfant {valoriser ses chutes de tissu}

Publié le 15 avril 2015 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

Je ne dois pas être la seule couturière à être débordée de chutes de tissus !

Même si j’essaie de plus en plus d’acheter juste le métrage nécessaire pour mes projets, il me reste régulièrement des chutes de tissus dont je ne sais que faire. Elles s’entassent des mois et des mois dans un bac et attendent désespérément d’être utilisées. Je trouve que ce n’est pas évident de valoriser les tout petits métrages lorsqu’on ne fait pas beaucoup d’accessoires ou de petits objets. Vous le savez, ce que j’aime coudre par dessus tout se sont les vêtements !

Je n’ai jamais autant fouillé dans mon bac à chutes depuis que je suis tatie (♥). Quel bonheur de caser une mini robe dans sa chute fleurie, ou de récupérer le tissu d’un vêtement raté par chance exactement assorti ! La reine dans le domaine de la récupération de chutes, c’est Emilie du blog « Les créations du papillon » . Ce qu’elle fait pour ses petits est juste trop mignon et elle m’inspire beaucoup par ses idées et sa personnalité.

En suivant son exemple, j’ai repris mon reste de tissu de ma blouse datura pour réaliser une petite robe pour ma nièce. Pour ce premier vêtement de bébé, j’ai utilisé le patron pochette Burda 9752 et j’ai coupé un 62. Moi qui pensais qu’une si petite chose allait se coudre en moins de deux, que nenni ! C’était super long… Les pièces sont tellement petites et tout est beaucoup plus minutieux. Pour des finitions parfaites, j’ai réalisé des coutures anglaises et ganser les bords bruts. C’était du travail mais de résultat en valait la peine. La petite robe est trop mignonne, un brin vintage comme celles que me faisait ma grand-mère. Je craque sur le petit col Claudine et les manches ballon. Je pourrai en coudre tellement d’autre si j’avais un peu plus de temps ! J’adore ce modèle ♥

    

Pour aller avec, j’ai réalisé le petit gilet issu de la même pochette Burda 9752. J’avais acheté un molleton bleu pour réaliser une robe plantain babydoll d’hiver mais malheureusement elle était trop petite et donc immettable. Déception passée, j’ai décidé de la recouper en jupe (que je vous montre dès que possible) et dans le haut j’ai pu couper le petit gilet de bébé que voici. Il me restait des micro chutes de coton fleuri que j’ai utilisé en rappel de la robe. Malheureusement, je n’en avais plus suffisamment pour faire la doublure qui est donc unie. Contrairement à la robe, ce modèle est facile à réaliser et ne prend pas trop de temps. Tout est doublé pour des finitions au top !

L’ensemble est trop mignon ! Je suis ravie car il a beaucoup plus à ma sœur et il a déjà été bien rentabilisé. Il n’y a pas de plus joli cadeau que de voir ses cousettes portées par quelqu’un d’autre. Et lorsque c’est par un tout petit bébé on ne peut que fondre ♥

  

Et vous, que faites-vous de vos chutes ?

***

Patron : Pochette Burda 9752
Tissus : Coton fleuri et molleton de chez Mondial Tissus.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE