Il y a un mois, nous vivions une expérience unique dans l’histoire de la vie d’une maison de Champagne : la naissance d’un nouveau Champagne. Un champagne qui va revolutionner la consommation du Champagne, comme Barbe Clicquot a révolutionné le Champagne.
Dans l’histoire du champagne, les vins qui étaient assemblés pour une plus grande sucrosité étaient habituellement décrits comme « riches ».
Ainsi les bouteilles Veuve Clicquot des années 1840, récemment trouvées au large des îles d’Aland, détenaient plus de 150 grammes de sucre par litre.
Traditionnellement en Russie, les consommateurs ajoutent même du sucre à leur champagne pour l’adapter à leur goût.
Aujourd’hui, Veuve Clicquot remet cette tradition au goût du jour avec Veuve Clicquot RICH, un nouveau champagne spécialement créé pour la mixologie.
Avec un dosage supérieur et un assemblage sur mesure, Veuve Clicquot RICH est conçu pour inviter les amateurs à personnaliser leur champagne et expérimenter de nouvelles saveurs.
La versatilité de Veuve Clicquot RICH encourage les consommateurs à le déguster quand et où ils le souhaitent. En montagne ou en bord de mer, sur les cimes ou dans les canyons, été comme hiver, de jour comme de nuit, Veuve Clicquot RICH est parfait en toute circonstance, n’importe où et à tout moment.
Nous voilà donc à Reims, à la découverte du Veuve Clicquot Rich, un champagne délicatement dosé à marrier avec des fruits ou des saveurs et servi sur glace. Un champagne qui va révolutionner vos étés.
En cette soirée de Mars, nous commençons notre aventure au Jardin des Crayeres, Le Jardin la Brasserie, la brasserie de l’institution gastronomique de la région. Nous découvrons alors nos camarades de jeux, neufs influenceurs mondiaux venus du Canada, d’Angleterre, de Berlin et d’Italie.
Pendant que nous goutions de délicats mets, on nous parlait pour la premier fois de ce champagne si mystérieux. Nous apprenions que nous allions être au cœur d’une expérience inédite que même les équipes de la marque n’avaient pas encore pu découvrir. Le rendez vous été pris pour le lendemain à l’Hotel du Marc, le cœur même de la Maison Clicquot. Là où les portraits des ancêtres côtoient les vins les plus précieux et la gastronomie la plus raffinée.
Après une courte nuit, nous arrivons dans cette bâtisse merveilleuse, au programme un peu d’histoire afin de nous familiariser avec l’histoire de la maison, car nous sommes dès à présent bien plus que de simples bloggeurs mais des membres à part entière de la maison.
Un court d’histoire chez Veuve Clicquot se ponctue bien évidemment de dégustations afin de mieux connaître le style de la Maison.
Commençons par la Grande Dame, un vin précieux, fumé cuvée haut de gamme de la maison.
Nous enchaînons sur le Vintage 2004 au style léger et aérien.
Nous testons ensuite le Vintage Rich 2004, un vin légèrement plus dosé pour finir avec le Demi Sec.
Nous connaissons donc un peu mieux la maison et notamment ses vins plus doux.
Il est l’heure de partir à la découverte de l’Hôtel du Marc et de son histoire, vous pourrez en savoir un peu plus ici.
Un peu plus tard, nous rentrons dans le vif du sujet : le Veuve Clicquot Rich
Veuve Clicquot Rich est un vin de Champagne unique créé pour la mixologie. C’est un vin dosé, c’est à dire plus sucré que la moyenne et même que le demi sec. Son sucre lui permet de se mélanger à la perfection avec différents arômes, il est servi frais sur des glaçon dans un verre particulier. Un champagne innovant qui se veut moderne et destiné aux jeunes actifs.
Inspirée par l’évolution des attentes des consommateurs, la Maison Veuve Clicquot a travaillé avec des mixologistes professionnels, partageant leur savoir-faire, pour créer un vin totalement nouveau, destiné à une ère nouvelle.
Le Chef de Caves de Veuve Clicquot, Dominique Demarville, indique que « le sucre dans le champagne, c’est comme les épices dans une recette, utilisé correctement, il peut dévoiler des arômes spécifiques et jouer avec les saveurs ».
Avec Veuve Clicquot RICH, le fruit est exploité à un niveau inédit des plus exaltants. Le Pinot Noir, signature de Veuve Clicquot, avec un dosage supérieur, est doté d’une nouvelle polyvalence tandis qu’une plus grande présence de Meunier privilégie les notes fraîches, fruitées et gourmandes.
Les notes d’agrumes et de fleurs sont perçues en bouche, et sont en équilibre avec la fraîcheur dynamique et la finale crémeuse commune à toutes les expressions de Veuve Clicquot.
Composition : Pinot noir 45 % / Meunier 40 % / Chardonnay 15 %
Dosage : 60 grammes de sucre/litre
Veuve Clicquot RICH a été spécialement créé pour être mélangé à une sélection d’ingrédients qui révélera le mixologiste – non, le Clicquologiste – en chacun de nous. Chacun des ingrédients choisis dévoilera une saveur unique.
Afin de voir comment se mixe le Veuve Clicquot Rich avec ses différents ingrédients, nous sommes allés au marché pour s’approvisionner en différents victuailles que nous allions tester en cocktails. Mangue, céleri, oignons, pommes, poivrions, fruits de la passions, gingembre, melon, tout y passe.
Nous essayons différents mélanges lors d’un atelier mixologie mémorable. Les arômes se mélangent avec plus ou moins de réussites, tout cela donne lieu à de magnifiques surprises : L’oignon rouge, le basilic ou encore le concombre donnent lieu à des recettes surprenantes.
Veuve Clicquot RICH est une nouvelle façon d’incarner le « twist » « So Clicquot », qui permettra d’exprimer ses multiples facettes et de créer sa propre expérience gustative.
Les notes marquantes de ce vin sont magnifiées par la présence d’ingrédients soigneusement sélectionnés : ananas, zeste de pamplemousse, concombre, céleri, poivrons ou thé, le tout avec des glaçons.
Clicquologie : le service parfait
1) Mettre des glaçons dans un grand verre à vin
2) Ajouter un des ingrédients recommandés
3) En touche finale, verser Veuve Clicquot RICH très frais
Clicquologie : les ingrédients parfaits
Veuve Clicquot RICH se prête à de multiples préparations, pouvant s’associer à un nombre infini d’ingrédients.
Les meilleures possibilités pour faire valoir les notes de ce vin se divisent en trois catégories, ainsi réparties :
Fruité : Pamplemousse, Ananas
Fraîcheur : Concombre, Céleri et Poivrons
Élégance : Thé
Après avoir titiller nos papilles, notre appétit et palais fut émerveillé par un dîner de merveilleux à l’Hôtel du Marc accompagné des plus beaux champagnes de la maison.
Le lendemain matin , nous allions visiter les caves. Impressionnantes de dédales et refermant des milliers de bouteilles, c’est un lieu absolument magique.
Notre périple rémois se terminait, nous avions rendez vous avec la capitale pour profiter de la fête ! Direction le magnifique Hôtel Molitor pour une après midi détente avant un dîner très privé chez Monsieur Bleu, le restaurant huppé du Palais de Tokyo. Nous finissions en apothéose avec une soirée mémorable dans le VIP du Matignon, le club huppé de la capitale. Quelle aventure mémorable qui va se prolonger toute l’année en tant qu’ambassadeurs de ce nouveau Champagne.
A découvrir dans les maisons & hôtels partenaires
A Paris
Hôtel Park Hyatt
Royal Monceau Raffles
Hôtel W
Chez Castel
Les Jardins du Pont Neuf
A Saint-Tropez
Hôtel Byblos
Hôtel White 1921
Le Mas d’Estel
A Saint-Jean-Cap-Ferrat
Hôtel Royal Riviera
A Monte Carlo
Hôtel Métropole