-« Ainsi que je te l’ai signalé dans ma conclusion d’avant-hier PIERRE je ne possède pas de résultats de manips à te montrer pour des fréquences électromagnétiques aussi faibles que 1 hertz .Tout ce que nous savons de l’émission et propagation des ondes hertziennes ( et qui est copieux) nous montre que rien dans un vide « parfait » ne s’opposerait d’ailleurs à ce que l’on puisse « descendre » jusqu’à cette valeur .
-« Que se passe-t-il PAPY si le vide n’est pas « parfait » par exemple si l’espace recèle des poussières , des nuages de gaz moléculaires ou atomiques sur leur parcours , des milieux ionisés etc. … ?
-« Les effets sont là bien connus : les ondes radio basses fréquences ( nos » grandes ondes » habituelles )peuvent se réfléchir , se réfracter , diffracter , diffuser etc. …. De plus , pour illuster encore mieux ces effets , un incident récent est intervenu entre deux équipes différentes qui étudiaient la propagation micro-ondes du rayonnement fossile CMB .La manip américaine (BICEP 2) et la collaboration européenne ( PLANCK) se sont contredites jusqu’à ce que Planck démontre que les effets de polarisation observés sur ces microondes étaient surtout dues à la ré -émission thermique de la poussière spatiale ……Je vois en fait les problème ailleurs …..
-« Où cela ,PAPY ?
-« J’ignore PIERRE si la théorie électromagnétique peut admettre une onde de valeur de fréquence inférieure à 1 hertz car cela sous-entend que la vitesse de l’onde étant limitée à c = 299 792 458 m / seconde , alors sa longueur d’onde s’étalerait au-delà de cette valeur en plus de 1 seconde ….
-« Ce qui serait contradictoire avec sa désignation standard en tant que « onde électromagnétique » ?
-« De deux choses l’une PIERRE : si une onde sinusoïdale de fréquence 0 ,5 hertz, par exemple , avance à la vitesse c , ce n’est plus une onde E.M au sens strict ; ou bien elle avance à 2 c (0,5 h) mais elle devient un tachyon, particule hypothétique dont la masse au repos est un nombre imaginaire……. ma photo ci dessous
-« Alors PAPY que se passe-t-il si la fréquence de cette onde devient égale à zéro ?
-« Mathématiquement cela signifie PIERRE que ce n’ est plus une onde sinusoïdale mais une droite !!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------
.
-«