CULTURE & VOUS > Jérôme Zonder ou le "Fatum" de l’Age

Publié le 15 avril 2015 par Fab @fabrice_gil
Il a choisi le dessin plutôt que la peinture, le noir plutôt que la couleur. Une esthétique radicale, pour des œuvres dérangeantes, dévorées par la violence et la cruauté, actuellement exposées à la Maison Rouge.

Jérôme Zonder ou le " /> Jérôme Zonder ou le " /> Jérôme Zonder ou le " de="" fatum="fatum" />

J’ÉTAIS À LA PLAGE, 2014 - Fusain et mine de plomb sur papier, 75 x 75 cm - Collection privée, France I ©Jérome Zonder


par Julien Millet/
Ce matin je pars pour la Maison Rouge, comme si j’allais à Karlsbad. Là, Jérôme Zonder m’entraine de sa mine de plomb, non seulement dans son immense technique et talent, mais aussi dans une traversée de la psyché universelle ; Où l’histoire commune apparaît comme un "Fatum" du futur, du siècle naissant.Plus qu’une véritable immersion dans la matière grise de l’artiste, je traverse véritablement "l’ADN culturelle", qui nous est transmise d’avant, d’avant du passé, de l’histoire avec un grand H… de l’intime. Situation ambiguë de prime abord qui subjugue de réalité. Je ne suis plus devant un dessin, mais véritablement devant une histoire de 1,20 x 80 cm et plus, remplie de pulsion tragique, tout autant que de la cruauté de nos existences, violentes, intenses qui propulsent dans la réalité passée, les hantises de demain. "Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide" dit Charles Baudelaire dans l’Horloge.
Exèdre les particularités architecturales de la Maison Rouge, Jérôme Zonder quitte les cadres qui ne lui suffisent pas, gagne les murs, rajoute une pierre à l’édifice du lieu. Il ne raconte pas seulement, il fait éprouver. Bien que pour lui tout soit dessins : "Tout existe parce que densément là", explique le dessinateur. "Dessiner c’est pousser les problèmes de limite avec la plus grande amplitude possible dans le sujet comme dans la forme, avec quatre molécules". Regarder les yeux de ses enfants du siècle, Garance, Baptiste et Jean François (c.f. Les Enfants du Paradis, Marcel Carné et Jacques Prévert). Ils sont et seront l’espoir, le futur, la douceur. Peut-être ne pousseront-ils pas de cris pour se défendre du monde. Éviteront-ils la peur qui même à tout, pendant que la vie brûle à travers le monde ? Soustrairont-ils la guerre, la misère qui ramène au malheur et à tous les extrêmes ?Pour ce, l’exposition de Jérôme Zonder à la Maison Rouge ne sera pas close avant le 10 Mai. Un événement à impérativement partager !
Info pratique : "Fatum" de Jérôme Zonder / du 19 février au 10 mai 2015 - La Maison Rouge - 10, Boulevard de la Bastille 75012 Paris - t/ 01 40 01 08 81 19 - www.lamaisonrouge.org