Recette : Le poulet au four Botswanais ou the chiken in a hole
Pays : Botswana
Ingrédients : Du poulet (1 entier), de l'ail (15 gousses), de l'oignon (1), des feuilles de chou (12), un cube de bouillon de cuisine, du paprika (1 cuill. à soupe), des herbes de provence (2 cuill.), du curry (2 cuill.) des piments séchés, du sel.
Nettoyez le poulet avec du vinaigre et essuyez-le. Écrasez grossièrement les gousses d'ail puis essayez de mettre la pâte entre la chair et la peau de poulet. Mélangez et pilez les différentes épices (le paprika, le curry, le sel, les herbes de provence et le cube de bouillon) et les piments dans un mortier. Puis utilisez le mélange pour badigeonner le poulet à l'intérieur du poulet et à l'extérieur du poulet. Puis mettez des morceaux d'oignons à l'intérieur du poulet. Si vous le désirez à ce moment, vous pouvez rajouter une farce que vous aurez préparée. Ensuite, prenez les feuilles de chou pour recouvrir le poulet en entier et maintenir les épices en place. Puis recouvrez le poulet de papier de cuisson si vous avez l'intention de le cuire en terre. Recouvrez enfin le poulet de feuilles d'aluminium avant la cuisson.
Pour la cuisson en terre, faites un trou d'un mètre de profondeur et de 50 cm de côté. Disposez des morceaux de bois au fond du trou avant de mettre les morceaux de charbon incandescent. Rajoutez une couche de sable puis mettez le poulet sur la première couche de sable. Pour finir, couvrez le poulet avec du sable, mettez des braises au-dessus et rajoutez une troisième couche de sable. Il faut trois à quatre heures pour la cuisson du poulet.
Pour une cuisson au four, il faut environ 60 min de cuisson dans un four à 200°C pour un poulet de 1 kilo (500g => 30min à 200°C). Utilisez de préférence un four pouvant émettre deux sources de chaleur (en dessous et au-dessus du poulet).