Photo extraite du site du Bicentenaire de don Bosco
La fonction de cardinal est en effet de conseiller le Souverain Pontife, mission dont les prélats s'acquittent à travers ces conseils pontificaux et ces différentes congrégations (appelées ainsi parce que les cardinaux se réunissent périodiquement en congrès à Rome, chacun en provenance du lieu où il exerce son ministère presbytéral ou, plus souvent, épiscopal) qui émettent des avis, des analyses, mènent des enquêtes et des réflexions collégiales à l'intention du Pape mais qui font la plupart du temps l'objet de publication par les instances du Vatican.
Sturla saluant le Pape François pendant le synode sur la Famille l'année dernière
L'information a été donnée par L'Osservatore Romano lundi soir (dans son édition datée des 13 et 14 avril 2015) alors qu'on apprenait à Montevideo le décès de Galeano.
Pour aller plus loin : voir l'article sur Daniel Sturla sur le site hispanophone du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco (Bicentenario Don Bosco 2015).
Pour les journaux uruguayens, la disparition de l'écrivain a évincé hier cette information. Néanmoins quelques articles percent sur le prélat et son agenda... Lire l'article de El País sur ces nouvelles responsabilités pour l'Eglise universelle. Lire l'article de La República sur ses déclarations à l'occasion du deuxième anniversaire du pontificat (fêté en grande pompe avec un mois de retard, pour cause de carême puis de Semaine Sainte puis de Semaine de Pâques) Lire l'article de El País sur ces mêmes déclarations, où le cardinal s'est félicité que ce pape ait la faculté de ramener les chrétiens à la pratique religieuse. Lire l'article de La República sur le pèlerinage dimanche prochain au sanctuaire de Notre-Dame de Verdún, un pèlerinage cher aux Uruguayens et pour lequel l'archevêque de Montevideo a annoncé sa présence.