La Fille de Belle de Sophie Audouin-MamikonianAux Editions La Martinière Jeunesse
La Belle et la Bête se sont mariés mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa dorme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot assisté de mystérieux et redoutables alliés...Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance (car Isabelle, devenue une belle jeune fille, ne se montre pas totalement insensible au charme de certain jouvenceau), se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens. Soutenue par une poignée de fidèles, elle tient entre ses mains le destin de sa famille, le sort de son royaume et peut-être même le devenir d'AutreMonde.
AVIS
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions La Martinière pour m'avoir, enfin, permis de découvrir Sophie Audouin-Mamikonian. Il faut dire que j'en ai entendu parler de cette célèbre Tara Duncan, mais outre le dessin animé, je n'avais jamais pris le temps de découvrir l'univers littéraire. Voilà chose faite avec La Fille de Belle qui sert de prélude. Je remercie également ma copinaute La tête dans les livres avec qui j'ai fais une lecture commune et dont vous pouvez retrouver la chronique ici : La fille de Belle.Et quelle surprise ! Je m'attendais à un livre vraiment jeunesse mais finalement je me suis laissée prendre au jeu avec une grande facilité. Pas d'histoire enfantine, bien au contraire ! Les thèmes abordés dans ce roman n'ont rien à envier à un bon roman de fantasy : on navigue dans un monde divinement bien monté, cartographié et détaillé avec des intrigues politiques qui s'entremêlent. Et le tout nous est narré avec une pointe d'humour.
Et les personnages sont très bien définis. Surtout la jeune Isabelle, cette princesse au pouvoir bien obscur qui lui vient de l'ancienne malédiction de son père. Elle peut se transformer en Bête comme bon lui semble. D'ailleurs, ce personnage nous offre de très bons moments de psychologie : entre bonheur de sa condition et jalousie de ne pas être normale, son coeur bascule d'un bord à l'autre. Puis, avouons-le, les autres personnages sont aussi un régal à suivre bien qu'ils soient un peu plus effacé. Petit coup de coeur pour Torrent et Katra.
Que demander de mieux ? Eh bah non, ce n'est pas tout ! La plume de l'auteur est comme un enchantement : on est attiré toujours un peu plus. C'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passé pendant ma lecture. Les pages défilaient à une allure hallucinante ! C'est comme si j'avais été moi-même prise dans un sort.
Ce livre a vraiment tout pour plaire : de l'action, du suspense, de l'humour et un soupçon de romance. Et surtout une revisite de conte pour les grands enfants que nous sommes ! Aucun doute que le succès sera au rendez-vous. Et si vous n'avez pas encore craquer, il est temps de vous y mettre et d'aller danser une valse endiablée avec Isabelle ! A moins que vous soyez plutôt partie de chasse...